----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme la duchesse a la parole du garde des Sceaux , il ratifiera les promesses qu' elle nous fera ...
- Mon cactus est sauvé ! dit le juge qui examinait sa plante précieuse . Allez , j' écoute .
- Consultez - vous avec Camusot et Michu pour étouffer l' affaire au plus tôt , et votre fils sera nommé . Sa nomination arrivera alors assez à temps pour vous permettre de déjouer les intrigues des du Ronceret auprès des Blandureau .
Votre fils sera mieux que juge suppléant , il aura la succession de M . Camusot dans l' année . Le procureur du Roi arrive aujourd' hui , M . Sauvager sera sans doute forcé de donner sa démission , à cause de sa conduite dans cette affaire .
Mon mari vous montrera des pièces au Palais qui établissent l' innocence du comte , et qui prouvent que le faux est un guet - apens tendu par du Croisier .
"
Le vieux juge entra dans le cirque olympique de ses six mille pélargoniums , et y salua la duchesse .
" Monsieur , dit - il , si ce que vous voulez est légal , cela pourra se faire .
- Monsieur , répondit la duchesse , remettez votre démission demain à M . Chesnel ? je vous promets de vous faire envoyer dans la semaine la nomination de votre fils , mais ne la donnez qu' après avoir entendu M .
le procureur du Roi vous confirmer mes paroles . Vous vous comprenez mieux entre vous autres gens de justice . Seulement faites - lui savoir que la duchesse de Maufrigneuse vous a engagé sa parole . Silence sur mon voyage ici " , dit - elle .
Le vieux juge lui baisa la main , et se mit à cueillir sans pitié les plus belles fleurs qu' il lui offrit .
" Y pensez - vous ! donnez - les à madame , lui dit la duchesse , il n' est pas naturel de voir des fleurs à un homme qui donne le bras à une jolie femme .
- Avant d' aller au Palais , lui dit Mme Camusot , allez vous informer chez le successeur de Chesnel des propositions faites par lui au nom de M . et de Mme du Ronceret . "

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1085