----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Précisément . Voici , monsieur , le cactus le plus original qui existe , dit - il en montrant dans un pot une plante qui avait l' air d' un rotin couvert de lèpre , il vient de la Nouvelle - Hollande . Vous êtes bien jeune , monsieur , pour être horticulteur .
- Quittez vos fleurs , cher monsieur Blondet , dit Mme Camusot , il s' agit de vous , de vos espérances , du mariage de votre fils avec Mlle Blandureau . Vous êtes la dupe du président .
- Bah ! dit le juge d' un air incrédule .
- Oui , reprit - elle . Si vous cultiviez un peu plus le monde , et un peu moins vos fleurs , vous sauriez que la dot et les espérances que vous avez plantées , arrosées , binées , sarclées , sont sur le point d' être cueillies par des mains rusées .
- Madame ! ...
- Ah ! personne en ville n' aura le courage de rompre en visière au président en vous avertissant . Moi , qui ne suis pas de la ville , et qui , grâce à ce brave jeune homme , irai bientôt à Paris , je vous apprends que le successeur de Chesnel a formellement demandé la main de Claire Blandureau pour le petit du Ronceret , à qui ses père et mère donnent cinquante mille écus .
Quant à Félicien , il promet de se faire recevoir avocat pour être nommé juge .
"
Le vieux juge laissa tomber le pot qu' il avait à la main pour le montrer à la duchesse .
" Ah ! mon cactus ! ah ! mon fils ! Mlle Blandureau ! ... Tiens , la fleur du cactus est cassée !
- Non , tout peut s' arranger , lui dit Mme Camusot en riant . Si vous voulez voir votre fils juge dans un mois d' ici , nous allons vous dire comment il faut vous y prendre ...
- Monsieur , passez là , vous verrez mes pélargoniums , un spectacle magique à la floraison . Pourquoi , dit - il à Mme Camusot , me parlez - vous de ces affaires devant votre cousin ?
- Tout dépend de lui , riposta Mme Camusot . La nomination de votre fils est à jamais perdue si vous dites un mot de ce jeune homme .
- Bah !
- Ce jeune homme est une fleur .
- Ah !
- C' est la duchesse de Maufrigneuse , envoyée par le Roi pour sauver le jeune d' Esgrignon , arrêté hier par suite d' une plainte en faux portée par du Croisier .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1084