----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur , reprit Chesnel , pendant deux ans , le sieur du Croisier a constamment laissé tirer sur lui pour de fortes sommes par M . le comte d' Esgrignon . Nous produirons des traites pour plus de cent mille écus , constamment acquittées par lui , et dont les sommes ont été remises par moi ... saisissez bien ceci ? ... soit avant , soit après l' échéance .
M . le comte d' Esgrignon est en mesure de présenter un reçu de la somme tirée par lui , antérieur à l' effet argué de faux .
Ne reconnaîtrez - vous pas alors dans la plainte une oeuvre de haine et de parti ? n' est - ce pas une odieuse calomnie que cette accusation portée par les adversaires les plus dangereux du trône et de l' autel contre l' héritier d' une vieille famille ? Il n' y a pas eu plus de faux dans cette affaire qu' il ne s' en est fait dans mon étude .
Mandez par - devers vous Mme du Croisier , laquelle ignore encore la plainte en faux , elle vous déclarera que je lui ai porté les fonds , et qu' elle les a gardés pour les remettre à son mari absent qui ne les lui réclame pas .
Interrogez du Croisier à ce sujet ? il vous dira qu' il ignore ma remise à Mme du Croisier .
- Monsieur , répondit le juge d' instruction , vous pouvez émettre de pareilles assertions dans le salon de M . d' Esgrignon ou chez des gens qui ne connaissent pas les affaires , on y ajoutera foi , mais un juge d' instruction , à moins d' être imbécile , ne croira pas qu' une femme aussi soumise à son mari que l' est Mme du Croisier conserve en ce moment dans son secrétaire cent mille écus sans en rien dire à son mari , ni qu' un vieux notaire n' ait pas instruit M .
du Croisier de cette remise à son retour en ville .
- Le vieux notaire était allé à Paris , monsieur , pour arrêter le cours des dissipations du jeune homme .
- Je n' ai pas encore interrogé le comte d' Esgrignon reprit le juge , ses réponses éclaireront ma religion .
- Il est au secret ? demanda le notaire .
- Oui , répondit le juge .
- Monsieur , s' écria Chesnel qui vit le danger , l' instruction peut être conduite pour ou contre nous ; mais vous choisirez ou de constater , d' après la déposition de Mme du Croisier , la remise des valeurs antérieurement à l' effet , ou d' interroger un pauvre jeune homme inculpé qui , dans son trouble , peut ne se souvenir de rien et se compromettre .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1081