----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Elle est un peu reine chez elle , répondit le notaire .
- Elle doit alors se mêler des affaires du Palais , reprit la duchesse . Il n' y a qu' en France , cher monsieur Chesnel , que l' on voit les femmes si bien épouser leurs maris qu' elles en épousent les fonctions , le commerce ou les travaux .
En Italie , en Angleterre , en Espagne , les femmes se font un point d' honneur de laisser leurs maris se débattre avec les affaires ; elles mettent à les ignorer la même persévérance que nos bourgeoises françaises déploient pour être au fait des affaires de la communauté .
N' est - ce pas ainsi que vous appelez cela judiciairement ? D' une jalousie incroyable , en fait de politique conjugale , les Françaises veulent tout savoir .
Aussi , dans les moindres difficultés de la vie en France , sentez - vous la main de la femme qui conseille , guide , éclaire son mari . La plupart des hommes ne s' en trouvent pas mal , en vérité .
En Angleterre , un homme marié pourrait être mis vingt - quatre heures en prison pour dettes , sa femme à son retour , lui ferait une scène de jalousie .
- Nous sommes arrivés sans avoir fait la moindre rencontre , dit Chesnel . Madame la duchesse , vous devez avoir d' autant plus d' empire ici , que le père de Mme Camusot est un huissier du Cabinet du Roi , nommé Thirion .
- Et le roi n' y a pas songé ! il ne pense à rien , s' écria - t - elle . Thirion nous a introduits , le prince de Cadignan , M . de Vandenesse et moi ! Nous sommes les maîtres céans . Combinez bien tout avec le mari pendant que je vais parler à la femme . "
La femme de chambre , qui lavait , débarbouillait , habillait les deux enfants , introduisit les deux étrangers dans la petite salle sans feu .
" Allez porter cette carte à votre maîtresse , dit la duchesse à l' oreille de la femme de chambre , et ne la laissez lire qu' à elle . Si vous êtes discrète , on vous récompensera , ma petite . "
La femme de chambre demeura comme frappée de la foudre en entendant cette voix de femme et voyant cette délicieuse figure de jeune homme .
" Éveillez M . Camusot , lui dit Chesnel , et dites que je l' attends pour une affaire importante . "

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1079