----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans pénétrer , comme Mme Camusot , les moyens par lesquels du Croisier et le président avaient gagné le premier substitut , Chesnel , en examinant ces diverses existences et ces intérêts groupés autour des fleurs de lys du tribunal , compta sur le procureur du Roi , sur Camusot et sur M . Michu . Deux juges pour les d' Esgrignon paralyseraient tout . Enfin , le notaire connaissait trop bien les désirs du vieux Blondet pour ne pas savoir que si son impartialité pouvait fléchir , ce serait pour l' oeuvre de toute sa vie , pour la nomination de son fils à la place de juge suppléant .
Ainsi Chesnel s' endormit plein d' espérance en se promettant d' aller voir M . Blondet , pour lui offrir de réaliser les espérances qu' il caressait depuis si longtemps , en l' éclairant sur les perfidies du président du Ronceret .
Après avoir gagné le vieux juge , il irait parlementer avec le juge d' instruction auquel il espérait pouvoir prouver , sinon l' innocence , au moins l' imprudence de Victurnien , et réduire l' affaire à une simple étourderie de jeune homme .
Chesnel ne dormit ni paisiblement ni longtemps ; car , avant le jour , sa gouvernante l' éveilla pour lui présenter le plus séduisant personnage de cette histoire , le plus adorable jeune homme du monde , Mme la duchesse de Maufrigneuse , venue seule en calèche , et habillée en homme .
" J' arrive pour le sauver ou pour périr avec lui , dit - elle au notaire qui croyait rêver . J' ai cent mille francs que le Roi m' a donnés sur sa Cassette pour acheter l' innocence de Victurnien , si son adversaire est corruptible .
Si nous échouons , j' ai du poison pour le soustraire à tout , même à l' accusation . Mais nous n' échouerons pas . Le procureur du Roi , que j' ai fait avertir de ce qui se passe , me suit ; il n' a pu venir avec moi , il a voulu prendre les ordres du garde des Sceaux .
"
Chesnel rendit scène pour scène à la duchesse : il s' enveloppa de sa robe de chambre et tomba à ses pieds qu' il baisa , non sans demander pardon de l' oubli que la joie lui faisait commettre .
" Nous sommes sauvés " , criait - il tout en donnant des ordres à Brigitte pour qu' elle préparât ce dont pouvait avoir besoin la duchesse après une nuit passée à courir la poste .
Il fit un appel au courage de la belle Diane , en lui démontrant la nécessité d' aller chez le juge d' instruction au petit jour , afin que personne ne fût dans le secret de cette démarche , et ne pût même présumer que la duchesse de Maufrigneuse fût venue .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1077