----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces boiseries , peintes en gris sale , étaient du plus triste aspect . Le cabinet du juge était celui d' un avocat de province : un grand bureau et un fauteuil d' acajou , la bibliothèque de l' étudiant en droit , et ses meubles mesquins apportés de Paris . La chambre de madame était indigène : elle avait des ornements bleus et blancs , un tapis , un de ces mobiliers hétéroclites qui semblent à la mode et qui sont tout simplement les meubles dont les formes n' ont pas été adoptées à Paris .
Quant à la salle du rez - de - chaussée , elle était ce qu' est une salle en province , nue , froide , à papiers de tenture humides et passés .
C' était dans cette chambre mesquine , sans autre vue que celle de ce noyer , de ces murs à feuillage noir et de la rue presque déserte , que passait toutes ses journées une femme assez vive et légère , habituée aux plaisirs , au mouvement de Paris , seule la plupart du temps , ou recevant des visites ennuyeuses et sottes qui lui faisaient préférer sa solitude à des caquetages vides , où le moindre trait d' esprit auquel elle se laissait aller donnait lieu à d' interminables commentaires et envenimait sa situation .
Occupée de ses enfants , moins par goût que pour mettre un intérêt dans sa vie presque solitaire , elle ne pouvait exercer sa pensée que sur les intrigues qui se nouaient autour d' elle , sur les menées des gens de province , sur leurs ambitions enfermées dans des cercles étroits .
Aussi pénétrait - elle promptement des mystères auxquels ne songeait pas son mari .
Son hangar plein de bois , où sa femme de chambre faisait des savonnages , n' était pas ce qui frappait ses regards , quand , assise à la fenêtre de sa chambre , elle tenait à la main quelque broderie interrompue : elle contemplait Paris où tout est plaisir , où tout est plein de vie , elle en rêvait les fêtes et pleurait d' être dans cette froide prison de province .
Elle se désolait d' être dans un pays paisible , où jamais il n' arriverait ni conspiration , ni grande affaire .
Elle se voyait pour longtemps sous l' ombre de ce noyer .
Mme Camusot est une petite femme , grasse , fraîche , blonde , ornée d' un front très busqué , d' une bouche rentrée , d' un menton relevé , traits que la jeunesse rend supportables , et qui doivent lui donner de bonne heure un air vieux .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1075