----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à la première occasion , Camusot pouvait être nommé juge dans le ressort de Paris , puis , plus tard , à Paris . Cette promotion rêvée , désirée à tout moment , devait apporter six mille francs d' appointements , les douceurs d' un logement chez son père ou chez les Camusot , et tous les avantages des deux fortunes paternelles . Si l' adage : loin des yeux , loin du coeur , est vrai pour la plupart des femmes , il est vrai surtout en fait de sentiments de famille et de protections ministérielles ou royales .
De tout temps les gens qui servent personnellement les rois font très bien leurs affaires : on s' intéresse à un homme , fût - ce un valet , quand on le voit tous les jours .
Mme Camusot , qui se considérait comme de passage , avait pris une petite maison dans la rue du Cygne . La ville n' est pas assez passante pour que l' industrie des appartements garnis s' y exerce . Ce ménage n' était pas d' ailleurs assez riche pour vivre dans un hôtel , comme M .
Michu . La Parisienne avait donc été obligée d' accepter les meubles du pays . La modicité de ses revenus l' avait obligée à prendre cette maison remarquablement laide , mais qui ne manquait pas d' une certaine naïveté de détails .
Appuyée à la maison voisine de manière à présenter sa façade à la cour , elle n' avait à chaque étage qu' une fenêtre sur la rue .
La cour , bordée dans sa largeur par deux murailles ornées de rosiers et d' alaternes , avait au fond , en face de la maison , un hangar assis sur deux arcades en briques . Une petite porte bâtarde donnait entrée à cette sombre maison encore assombrie par un grand noyer planté au milieu de la cour .
Au rez - de - chaussée , où l' on montait par un perron à double rampe et à balustrades en fer très ouvragé , mais rongé par la rouille , se trouvait sur la rue une salle à manger , et de l' autre côté la cuisine .
Le fond du corridor qui séparait ces deux chambres était occupé par un escalier en bois .
Le premier étage ne se composait que de deux pièces , dont l' une servait de cabinet au magistrat , et l' autre de chambre à coucher . Le second étage en mansarde contenait également deux chambres , une pour la cuisinière et l' autre pour la femme de chambre qui gardait avec elle les enfants .
Aucune pièce de la maison n' avait de plafond , toutes présentaient ces solives blanchies à la chaux , dont les entre - deux sont plafonnés de blanc - en - bourre .
Les deux chambres du premier étage et la salle d' en bas avaient de ces lambris à formes contournées , où s' est exercée la patience des menuisiers du dernier siècle .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1074