----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le père et le fils ont à eux deux un million , ils le doubleront aidés par du Croisier , maintenant lié avec la haute banque et les gros industriels de Paris , M . et Mme Duval jeune donneront , certes , leur fille à l' homme qui sera présenté par son oncle du Croisier , en considération des deux fortunes qu' il doit laisser à sa nièce , car du Croisier fera sans doute avantager au contrat Mlle Duval de toute la fortune de sa femme , qui n' a pas d' héritiers .
Vous connaissez la haine de du Croisier pour les d' Esgrignon , rendez - lui service , soyez son homme , accueillez une plainte en faux qu' il va vous déposer contre le jeune d' Esgrignon , poursuivez le comte immédiatement , sans consulter le procureur du Roi .
Puis , priez Dieu que pour avoir été magistrat impartial contre le gré du pouvoir , le ministre vous destitue , votre fortune est faite ! Vous aurez une charmante femme et trente mille livres de rente en dot , sans compter quatre millions d' espérance dans une dizaine d' années .
"
En deux soirées , le premier substitut avait été gagné . Le président et M . Sauvager avaient tenu l' affaire secrète pour le vieux juge , pour le juge suppléant , et pour le second substitut . Sûr de l' impartialité de Blondet en présence des faits , le président avait la majorité sans compter Camusot .
Mais tout manquait par la défection imprévue du juge d' instruction . Le président voulait un jugement de mise en accusation avant que le procureur du Roi ne fût averti .
Camusot ou le second substitut n' allaient - ils pas le prévenir ?
Maintenant , en expliquant la vie intérieure du juge d' instruction Camusot , peut - être apercevra - t - on les raisons qui permettaient à Chesnel de considérer ce jeune magistrat comme acquis aux d' Esgrignon , et qui lui avaient donné la hardiesse de le suborner en pleine rue .
Camusot , fils de la première femme d' un illustre marchand de soieries de la rue des Bourdonnais , objet de l' ambition de son père , avait été destiné à la magistrature .
En épousant sa femme , il avait épousé la protection d' un huissier du Cabinet du Roi , protection sourde , mais efficace , qui lui avait déjà valu sa nomination de juge et , plus tard , celle de juge d' instruction .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1072