----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En effet , en aucun tribunal , à cette époque , le Parquet n' eût accueilli sans un long examen , et sans peut - être en référer au procureur général , une plainte en faux contre le fils aîné de l' une des plus nobles familles du royaume . En pareille circonstance les gens de justice , de concert avec le pouvoir , eussent essayé mille transactions pour étouffer une plainte qui pouvait envoyer un jeune homme imprudent aux galères .
Ils eussent agi peut - être de même pour une famille libérale considérée , à moins qu' elle ne fût trop ouvertement ennemie du trône et de l' autel .
L' accueil de la plainte de du Croisier et l' arrestation du jeune comte n' avaient donc pas eu lieu facilement .
Voici comment le président et du Croisier s' y étaient pris pour arriver à leurs fins .
M . Sauvager , jeune avocat royaliste , arrivé au grade judiciaire de premier substitut à force de servilisme ministériel , régnait au Parquet en l' absence de son chef . Il dépendait de lui de lancer un réquisitoire en admettant la plainte de du Croisier .
Sauvager , homme de rien et sans aucune espèce de fortune , vivait de sa place . Aussi le pouvoir comptait - il entièrement sur un homme qui attendait tout de lui .
Le président exploita cette situation . Dès que la pièce arguée de faux fut entre les mains de du Croisier , le soir même , Mme la présidente du Ronceret , soufflée par son mari , eut une longue conversation avec M .
Sauvager , auquel elle fit observer combien la carrière de la magistrature debout était incertaine : un caprice ministériel , une seule faute y tuait l' avenir d' un homme .
" Soyez homme de conscience , donnez vos conclusions contre le pouvoir quand il a tort , vous êtes perdu . Vous pouvez , lui dit - elle , profiter en ce moment de votre position pour faire un beau mariage qui vous mettra pour toujours à l' abri des mauvaises chances , en vous donnant une fortune au moyen de laquelle vous pourrez vous caser dans la magistrature assise .
L' occasion est belle . M . du Croisier n' aura jamais d' enfants , tout le monde sait le pourquoi , sa fortune et celle de sa femme iront à sa nièce , Mlle Duval .
M . Duval est un maître de forges dont la bourse a déjà quelque volume et son père , qui vit encore , a du bien .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1071