----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans cette passion , il eût été nommé député sous l' Empire , il eût sans doute brillé dans le Corps législatif . Son mariage fut une autre raison de sa vie obscure . à l' âge de quarante ans , il fit la folie d' épouser une jeune fille de dix - huit ans , de laquelle il eut dans la première année de son mariage un fils nommé Joseph .
Trois ans après , Mme Blondet , alors la plus jolie femme de la ville , inspira au préfet du département une passion qui ne se termina que par sa mort . Elle eut du préfet , au su de toute la ville et du vieux Blondet lui - même , un second fils nommé Émile .
Mme Blondet , qui aurait pu stimuler l' ambition de son mari , qui aurait pu l' emporter sur les fleurs , favorisa le goût du juge pour la Botanique , et ne voulut pas plus quitter la ville que le préfet ne voulut changer de préfecture tant que vécut sa maîtresse .
Incapable de soutenir à son âge une lutte avec une jeune femme , le magistrat se consola dans sa serre , et prit une très jolie servante pour soigner son sérail de beautés incessamment diversifiées .
Pendant que le juge dépotait , repiquait , marcottait , greffait , mariait et panachait ses fleurs , Mme Blondet dépensait son bien en toilettes et en modes pour briller dans les salons de la préfecture ; un seul intérêt , l' éducation d' Émile , qui certes appartenait encore à sa passion , pouvait l' arracher aux soins de cette belle affection , que la ville finit par admirer .
Cet enfant de l' amour était aussi joli , aussi spirituel que Joseph était lourd et laid .
Le vieux juge aveuglé par l' amour paternel aimait autant Joseph que sa femme chérissait Émile .
Pendant douze ans , M . Blondet fut d' une résignation parfaite , il ferma les yeux sur les amours de sa femme en conservant une attitude noble et digne , à la façon des grands seigneurs du dix - huitième siècle ; mais , comme tous les gens de goûts tranquilles , il nourrissait une haine profonde contre son fils cadet .
En 1818 , à la mort de sa femme , il expulsa l' intrus , en l' envoyant faire son droit à Paris sans autre secours qu' une pension de douze cents francs , à laquelle aucun cri de détresse ne lui fit ajouter une obole .
Sans la protection de son véritable père , Émile Blondet eût été perdu .
La maison du juge est une des plus jolies de la ville . Située presque en face de la préfecture , elle a sur la rue principale une petite cour proprette , séparée de la chaussée par une vieille grille de fer contenue entre deux pilastres en brique .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1065