----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait pour femme une grande créature solennelle et dégingandée qui s' affublait des modes les plus ridicules , et se parait excessivement . La présidente se donnait des airs de reine , elle portait des couleurs vives , et n' allait jamais au bal sans orner sa tête de ces turbans si chers aux Anglaises , et que la province cultive avec amour . Riches tous deux de quatre ou cinq mille livres de rente , ils réunissaient , avec le traitement de la présidence , une douzaine de mille francs . Malgré leur pente à l' avarice , ils recevaient un jour par semaine afin de satisfaire leur vanité .
Fidèle aux vieilles moeurs de la ville où du Croisier introduisait le luxe moderne , M . et Mme du Ronceret n' avaient fait aucun changement depuis leur mariage à l' antique maison où ils demeuraient , et qui appartenait à madame .
Cette maison , qui avait une façade sur la cour et l' autre sur un petit jardin , présentait sur la rue un vieux pignon triangulaire et grisâtre , percé d' une croisée à chaque étage .
La cour et le jardin étaient encaissés par une haute muraille , le long de laquelle s' étendaient dans le jardin une allée de marronniers et les communs dans la cour .
Du côté de la rue qui longeait le jardin , s' étendait une vieille grille en fer dévorée de rouille ; et sur la cour , entre deux panneaux de mur , était une grande porte cochère terminée par une immense coquille .
Cette coquille se retrouvait au - dessus de la porte de la façade . Là , tout était sombre , étouffé , sans air . La muraille mitoyenne offrait des jours grillés comme des fenêtres de prison .
Les fleurs avaient l' air de se déplaire dans les petits carrés de ce jardinet , où les passants pouvaient voir par la grille ce qui s' y faisait . Au rez - de - chaussée , après une grande antichambre éclairée sur le jardin , on entrait dans le salon dont une des fenêtres donnait sur la rue , et qui avait un perron à porte vitrée sur le jardin .
La salle à manger d' une grandeur égale à celle du salon était de l' autre côté de l' antichambre .
Ces trois pièces s' harmoniaient à cet ensemble mélancolique . Les plafonds , tous coupés par ces lourdes solives peintes ornées au milieu de quelques maigres losanges à rosaces sculptées , brisaient le regard .
Les peintures , de tons criards , étaient vieilles et enfumées . Le salon , décoré de grands rideaux en soie rouge mangée par le soleil , était garni d' un meuble de bois peint en blanc et couvert en vieille tapisserie de Beauvais à couleurs effacées .
Sur la cheminée , une pendule du temps de Louis XV se voyait entre des girandoles extravagantes dont les bougies jaunes ne s' allumaient qu' aux jours où la présidente dépouillait de son enveloppe verte un vieux lustre à pendeloques de cristal de roche .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1062