----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon ami , assez ! assez ! Je suis capable de tout pour étouffer une semblable affaire , mais je ne connais M . du Croisier tout entier que depuis quelques instants ... A vous , je puis l' avouer ! Il n' y a pas de ressources .
- S' il y en avait ? dit Chesnel .
- Je donnerais la moitié de mon sang pour qu' il y en eût " , répondit - elle en achevant sa pensée par un hochement de tête où se peignit une envie de réussir .
Semblable au premier consul qui , vaincu dans les champs de Marengo jusqu' à cinq heures du soir , à six heures obtint la victoire par l' attaque désespérée de Desaix et par la terrible charge de Kellermann , Chesnel aperçut les éléments du triomphe au milieu des ruines .
Il fallait être Chesnel , il fallait être vieux notaire , vieil intendant , avoir été petit clerc de maître Sorbier père , il fallait les illuminations soudaines du désespoir , pour être aussi grand que Napoléon , plus grand même : cette bataille n' était pas Marengo , mais Waterloo , et Chesnel voulait vaincre les Prussiens en les voyant arrivés .
" Madame , vous de qui j' ai fait les affaires pendant vingt ans , vous l' honneur de la Bourgeoisie , comme les d' Esgrignon sont l' honneur de la Noblesse de cette province , sachez qu' il dépend maintenant de vous seule de sauver la maison d' Esgrignon .
Maintenant répondez ? laisserez - vous déshonorer les mânes de votre oncle , les d' Esgrignon , le pauvre Chesnel ? Voulez - vous tuer Mme Armande qui pleure ? Voulez - vous racheter vos torts en réjouissant vos ancêtres , les intendants des ducs d' Alençon , en consolant les mânes de notre cher abbé qui , s' il pouvait sortir de son cercueil , vous commanderait de faire ce que je vous demande à genoux ?
- Quoi ? s' écria Mme du Croisier .
- Hé bien , voici les cent mille écus , dit - il en tirant de sa poche , les paquets de billets de banque . Acceptez - les , tout sera fini .
- S' il ne s' agit que de cela , reprit - elle , et s' il n' en peut rien résulter de mauvais pour mon mari ...
- Rien que de bon , dit Chesnel . Vous lui évitez les vengeances éternelles de l' Enfer au prix d' un léger désappointement ici - bas .
- Il ne sera pas compromis ? " demanda - t - elle , en regardant Chesnel .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1057