----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En arrivant chez lui , Camusot avait confessé la supériorité de sa femme et reconnu le bonheur de lui appartenir , aveu qui prépara sans doute une heureuse nuit aux deux époux . Chesnel rencontra le groupe de ses ennemis qui sortaient de chez du Croisier , et craignit de le trouver couché , ce qu' il eût regardé comme un malheur , car il était dans une de ces circonstances qui demandent de la promptitude .
" Ouvrez de par le Roi ! " cria - t - il au domestique qui fermait le vestibule .
Il venait de faire arriver le Roi auprès d' un petit juge ambitieux , il avait gardé ce mot sur ses lèvres , il s' embrouillait , il délirait . On ouvrit . Le notaire s' élança comme la foudre dans l' antichambre .
" Mon garçon , dit - il au domestique , cent écus pour toi si tu peux réveiller Mme du Croisier et me l' envoyer à l' instant . Dis - lui tout ce que tu voudras . "
Chesnel devint calme et froid en ouvrant la porte du brillant salon où du Croisier se promenait seul à grands pas . Ces deux hommes se mesurèrent alors pendant un moment par un regard qui avait en profondeur vingt ans de haine et d' inimitié .
L' un avait le pied sur le coeur de la maison d' Esgrignon , l' autre s' avançait avec la force d' un lion pour la lui arracher .
" Monsieur , dit Chesnel , je vous salue humblement . Votre plainte a été déposée ?
- Oui , monsieur .
- Depuis quand ?
- Depuis hier .
- Aucun autre acte que le mandat d' arrêt n' est lancé ?
- Je le pense , répliqua du Croisier .
- Je viens traiter .
- La Justice est saisie , la vindicte publique aura son cours , rien ne peut l' arrêter .
- Ne nous occupons pas de cela , je suis à vos ordres , à vos pieds . "
Le vieux Chesnel tomba sur ses genoux , et tendit ses mains suppliantes à du Croisier .
" Que vous faut - il ? Voulez - vous nos biens , notre château ! prenez tout , retirez la plainte , ne nous laissez que la vie et l' honneur . Outre tout ce que j' offre , je serai votre serviteur , vous disposerez de moi . "
Du Croisier laissa le vieillard à genoux et s' assit dans un fauteuil .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1053