----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Camusot , lui dit sa femme dans la rue , tu t' es trop avancé . Pourquoi faire soupçonner à ces gens que tu ne trempes pas dans leurs plans ? ils te joueront quelque mauvais tour .
- Que peuvent - ils contre moi , je suis le seul juge d' instruction .
- Ne peuvent - ils pas te calomnier sourdement et provoquer ta destitution ? "
En ce moment , le couple fut heurté par Chesnel . Le vieux notaire reconnut le juge d' instruction . Avec la lucidité des gens rompus aux affaires , il comprit que la destinée de la maison d' Esgrignon était entre les mains de ce jeune homme .
" Ah ! monsieur , s' écria le bonhomme , nous allons avoir bien besoin de vous . Je ne veux vous dire qu' un mot . Pardonnez - moi , madame " , dit - il à la femme du juge en lui arrachant son mari .
En bonne conspiratrice , Mme Camusot regarda du côté de la maison de du Croisier , afin de rompre le tête - à - tête au cas où quelqu' un en sortirait ; mais elle jugeait avec raison les ennemis occupés à discuter l' incident qu' elle avait jeté à travers leurs plans .
Chesnel entraîna le juge dans un coin sombre , le long du mur , et s' approcha de son oreille .
" Le crédit de la duchesse de Maufrigneuse , celui du prince de Cadignan , des ducs de Navarreins , de Lenoncourt , le garde des Sceaux , le chancelier , le Roi , tout vous est acquis si vous êtes pour la maison d' Esgrignon , lui dit - il .
J' arrive de Paris , je savais tout , j' ai couru tout expliquer à la Cour . Nous comptons sur vous et je vous garderai le secret . Si vous nous êtes ennemi , je repars demain pour Paris et dépose entre les mains de Sa Grandeur une plainte en suspicion légitime contre le tribunal , dont sans doute plusieurs membres étaient ce soir chez du Croisier y ont bu , y ont mangé contrairement aux lois , et qui d' ailleurs sont ses amis .
"
Chesnel aurait fait intervenir le Père éternel s' il en avait eu le pouvoir , il laissa le juge sans attendre de réponse , et s' élança comme un faon vers la maison de du Croisier . Sommé par sa femme de lui révéler les confidences de Chesnel , le juge obéit et fut assailli par ce : " N' avais - je pas raison , mon ami ? " que les femmes disent aussi quand elles ont tort , mais moins doucement .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1052