----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant son mari dévoiler le fond de sa pensée , elle avait voulu sonder la profondeur de ces haines , et deviner par quel intérêt du Croisier s' était attaché le premier substitut qui avait agi si précipitamment et si contrairement aux vues du Pouvoir .
" Dans tous les cas , dit - elle , si dans cette affaire il vient de Paris des avocats célèbres , elle nous promet des séances de cour d' assises bien intéressantes ; mais l' affaire expirera entre le tribunal et la Cour royale .
Il est à croire que le Gouvernement fera secrètement tout ce qu' on peut faire pour sauver un jeune homme qui appartient à de grandes familles , et qui a la duchesse de Maufrigneuse pour amie .
Ainsi je ne crois pas que nous ayons de scandale à Landerneau .
- Comme vous y allez , madame ! dit sévèrement le président . Croyez - vous que le tribunal qui instruira l' affaire et la jugera d' abord soit influençable par des considérations étrangères à la justice ?
- L' événement prouve le contraire , dit - elle avec malice en regardant le substitut et le président qui lui jetèrent un regard froid .
- Expliquez - vous , madame ? dit le substitut . Vous parlez comme si nous n' avions pas fait notre devoir .
- Les paroles de madame n' ont aucune valeur , dit Camusot .
- Mais celles de M . le président n' ont - elles pas préjugé une question qui dépend de l' instruction , reprit - elle , et cependant l' instruction est encore à faire et le tribunal n' a pas encore prononcé ?
- Nous ne sommes pas au Palais , lui répondit le substitut avec aigreur , et d' ailleurs nous savons tout cela .
- M . le procureur du Roi ignore tout encore , lui répliqua - t - elle en le regardant avec ironie . Il va revenir de la Chambre des députés en toute hâte . Vous lui avez taillé de la besogne , il portera sans doute lui - même la parole . "
Le substitut fronça ses gros sourcils touffus , et les intéressés virent écrits sur son front de tardifs scrupules . Il se fit alors un grand silence pendant lequel on n' entendit que jeter et relever les cartes .
M . et Mme Camusot , qui se virent très froidement traités , sortirent pour laisser les conspirateurs parler à leur aise .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1051