----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! s' écria Chesnel . Eh bien , il y a quelque espoir bien faible : pourrons - nous attendrir du Croisier , l' acheter ? il aura , s' il les veut , tous les biens de la Maison . J' y vais , je vais le réveiller , lui offrir tout . D' ailleurs , ce n' est pas vous qui aurez fait le faux , ce sera moi .
J' irai aux galères , j' ai passé l' âge des galères , on ne pourra que me mettre en prison .
- Mais j' ai écrit le corps du mandat , dit Victurnien sans s' étonner de ce dévouement insensé .
- Imbécile ! Pardon , monsieur le comte . Il fallait le faire écrire par Joséphin , s' écria le vieux notaire enragé . C' est un bon garçon , il aurait eu tout sur le dos . C' est fini , le monde croule , reprit le vieillard affaissé qui s' assit .
Du Croisier est un tigre , gardons - nous de le réveiller . Quelle heure est - il ? Où est le mandat ? à Paris , on le rachèterait chez les Keller , ils s' y prêteraient . Ah ! c' est une affaire où tout est péril , une seule fausse démarche nous perd .
En tout cas , il faut l' argent . Allons , personne ne vous sait ici , vivez enterré dans la cave , s' il le faut . Moi , je vais à Paris , j' y cours , j' entends venir la malle - poste de Brest .
"
En un moment , le vieillard retrouva les facultés de sa jeunesse , son agilité , sa vigueur : il se fit un paquet de voyage , prit de l' argent , mit un pain de six livres dans la petite chambre , et y enferma son enfant d' adoption .
" Pas de bruit , lui dit - il , restez là jusqu' à mon retour , sans lumière la nuit , ou sinon vous allez au bagne ! M' entendez - vous , monsieur le comte ? oui , au bagne , si , dans une ville comme la nôtre , quelqu' un vous savait là . "
Puis Chesnel sortit de chez lui , après avoir ordonné à la gouvernante de le dire malade , de ne recevoir personne , de renvoyer tout le monde , et de remettre toute espèce d' affaire à trois jours . Il alla séduire le directeur de la poste , lui raconta un roman , car il eut le génie d' un romancier habile : il obtint , au cas où il y aurait une place , d' être pris sans passeport ; et il se fit promettre le secret sur ce départ précipité .
La malle arriva très heureusement vide .
Débarqué le lendemain dans la nuit à Paris , le notaire se trouvait à neuf heures du matin chez les Keller , il apprit que le fatal mandat était retourné depuis trois jours à du Croisier , mais tout en prenant ses informations , il n' y avait rien dit de compromettant .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1045