----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle Armande tenait la tête brûlante de son neveu sur sa poitrine , elle baisait ce front en sueur malgré le froid , comme les saintes femmes durent baiser le front du Christ en le mettant dans son suaire . Selon son excellent calcul , cet enfant prodigue fut nuitamment introduit dans la paisible maison de la rue du Bercail ; mais le hasard fit qu' en y venant , il se jetait , suivant une expression proverbiale , dans la gueule du loup .
Chesnel avait la veille traité de son étude avec le premier clerc de M .
Lepressoir , le notaire des Libéraux , comme il était le notaire de l' aristocratie . Ce jeune clerc appartenait à une famille assez riche pour pouvoir donner à Chesnel une somme importante en acompte , cent mille francs .
- Avec cent mille francs , se disait en ce moment le vieux notaire qui se frottait les mains , on éteint bien des créances . Le jeune homme a des dettes usuraires , nous le renfermerons ici . J' irai là - bas , moi , faire capituler ces chiens - là . "
Chesnel , l' honnête Chesnel , le vertueux Chesnel , le digne Chesnel appelait des chiens les créanciers de son enfant d' amour , le comte Victurnien . Le futur notaire quittait la rue du Bercail , lorsque la calèche de Mlle Armande y entrait .
La curiosité naturelle à tout jeune homme qui eût vu , dans cette ville , à cette heure , une calèche s' arrêtant à la porte du vieux notaire , était suffisamment éveillée pour faire rester le premier clerc dans l' enfoncement d' une porte , d' où il aperçut Mlle Armande .
" Mlle Armande d' Esgrignon , à cette heure ? Que se passe - t - il donc chez les d' Esgrignon ? " se dit - il .
à l' aspect de mademoiselle , Chesnel la reçut assez mystérieusement , en rentrant la lumière qu' il tenait à la main . En voyant Victurnien , au premier mot que lui dit à l' oreille Mlle Armande , le bonhomme comprit tout , il regarda dans la rue , la trouva silencieuse et tranquille il fit un signe , le jeune comte s' élança de la calèche dans la cour .
Tout fut perdu , la retraite de Victurnien était connue du successeur de Chesnel .
" Ah ! monsieur le comte , s' écria l' ex - notaire quand Victurnien fut installé dans une chambre qui donnait dans le cabinet de Chesnel et où l' on ne pouvait pénétrer qu' en passant sur le corps du bonhomme .
- Oui , monsieur , répondit le jeune homme en comprenant l' exclamation de son vieil ami , je ne vous ai pas écouté , je suis au fond d' un abîme où il faudra périr .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1043