----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur ces brumes grises passaient , semblables à ces figures que Raphaël a mises sur des fonds noirs , les images des voluptés auxquelles il fallait dire adieu . Inexorable et méprisante , la duchesse jouait avec un bout d' écharpe en lançant des regards irrités sur Victurnien , elle coquetait avec ses souvenirs mondains , elle parlait à son amant de ses rivaux comme si cette colère la décidait à remplacer par l' un d' eux un homme capable de démentir en un moment vingt - huit mois d' amour .
" Ah ! disait - elle , ce ne serait pas ce cher charmant petit Félix de Vandenesse , si fidèle à Mme de Mortsauf , qui se permettrait une pareille scène : il aime , celui - là ! De Marsay , ce terrible de Marsay , que tout le monde trouve si tigre , est un de ces hommes forts qui rudoient les hommes , mais qui gardent toutes leurs délicatesses pour les femmes .
Montriveau a brisé sous son pied la duchesse de Langeais , comme Othello tue Desdemona , dans un accès de colère qui du moins attesta l' excès de son amour : ce n' était pas mesquin comme une querelle ! il y a du plaisir à être brisée ainsi ! Les hommes blonds , petits , minces et fluets aiment à tourmenter les femmes , ils ne peuvent régner que sur ces pauvres faibles créatures ; ils aiment pour avoir une raison de se croire des hommes .
La tyrannie de l' amour est leur seule chance de pouvoir .
" Elle ne savait pas pourquoi elle s' était mise sous la domination d' un homme blond .
De Marsay , Montriveau , Vandenesse , ces beaux bruns , avaient un rayon de soleil dans les yeux .
Ce fut un déluge d' épigrammes qui passèrent en sifflant comme des balles . Diane lançait trois flèches dans un mot : elle humiliait , elle piquait , elle blessait à elle seule comme dix Sauvages savent blesser quand ils veulent faire souffrir leur ennemi lié à un poteau .
Le comte cria dans un accès d' impatience : " Vous êtes folle ! " et sortit , Dieu sait en quel état ! Il conduisit son cheval comme s' il n' eût jamais mené . Il accrocha des voitures , il donna contre une borne dans la place Louis XV , il alla sans savoir où .
Son cheval , ne se sentant pas tenu , s' enfuit par le quai d' Orsay à son écurie . En tournant la rue de l' Université , le cabriolet fut arrêté par Joséphin .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1041