----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De même qu' un naturaliste prend le plus magnifique des lépidoptères et le fiche sur du coton avec une épingle , Mme de Maufrigneuse avait ôté son amour de son coeur pour penser à la nécessité du moment , prête à reprendre sa belle passion sur sa ouate immaculée quand elle aurait sauvé sa couronne de duchesse .
Point de ces hésitations que Richelieu ne confiait qu' au père Joseph , que Napoléon cacha d' abord à tout le monde , elle s' était dit : ou ceci ou cela .
Elle était au coin de son feu , commandant sa toilette pour aller au Bois , si le temps le permettait , quand Victurnien entra .
Malgré ses capacités étouffées et son esprit si vif , le comte était comme aurait dû être cette femme : il avait des palpitations au coeur , il suait dans son harnais de dandy , il n' osait encore porter une main sur une pierre angulaire qui , retirée , allait faire crouler la pyramide de leur mutuelle existence .
Il lui en coûtait tant d' avoir une certitude ! Les hommes les plus forts aiment à se tromper eux - mêmes sur certaines choses où la vérité connue les humilierait , les offenserait d' eux à eux .
Victurnien força sa propre incertitude à venir sur le terrain en lâchant une phrase compromettante .
" Qu' avez - vous ? avait été le premier mot de Diane de Maufrigneuse à l' aspect de son cher Victurnien .
- Mais , ma chère Diane , je suis dans un si grand embarras qu' un homme au fond de l' eau , et à sa dernière gorgée , est heureux en comparaison de moi .
- Bah ! fit - elle , des misères , vous êtes un enfant . Voyons , dites ?
- Je suis perdu de dettes , et arrivé au pied du mur .
- N' est - ce que cela ? dit - elle en souriant . Toutes les affaires d' argent s' arrangent d' une manière ou de l' autre , il n' y a d' irréparable que les désastres du coeur . "
Mis à l' aise par cette compréhension subite de sa position , Victurnien déroula la brillante tapisserie de sa vie pendant ces trente mois , mais à l' envers et avec talent d' ailleurs , avec esprit surtout .
Il déploya dans son récit cette poésie du moment qui ne manque à personne dans les grandes crises , et sut le vernir d' un élégant mépris pour les choses et les hommes . Ce fut aristocratique . La duchesse écoutait comme elle savait écouter , le coude appuyé sur son genou levé très haut .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1037