----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme de Maufrigneuse était à demi pensive : les mêmes inquiétudes la dévoraient , mais elle les supportait avec courage . Parmi les organisations diverses que les physiologistes ont remarquées chez les femmes , il en est une qui a je ne sais quoi de terrible , qui comporte une vigueur d' âme , une lucidité d' aperçus , une promptitude de décision , une insouciance , ou plutôt un parti pris sur certaines choses dont s' effraierait un homme .
Ces facultés sont cachées sous les dehors de la faiblesse la plus gracieuse .
Ces femmes , seules entre les femmes , offrent la réunion ou plutôt le combat de deux êtres que Buffon ne reconnaissait existants que chez l' homme . Les autres femmes sont entièrement femmes , elles sont entièrement tendres , entièrement mères , entièrement dévouées , entièrement nulles ou ennuyeuses ; leurs nerfs sont d' accord avec leur sang et le sang avec leur tête ; mais les femmes comme la duchesse peuvent arriver à tout ce que la sensibilité a de plus élevé , et faire preuve de la plus égoïste insensibilité .
L' une des gloires de Molière est d' avoir admirablement peint , d' un seul côté seulement , ces natures de femmes dans la plus grande figure qu' il ait taillée en plein marbre : Célimène ! Célimène , qui représente la femme aristocratique , comme Figaro , cette seconde édition de Panurge , représente le peuple .
Ainsi , accablée sous le poids de dettes énormes , la duchesse s' était ordonnée à elle - même , absolument comme Napoléon oubliait et reprenait à volonté le fardeau de ses pensées , de ne songer à cette avalanche de soucis qu' en un seul moment et pour prendre un parti définitif .
Elle avait la faculté de se séparer d' elle - même et de contempler le désastre à quelques pas , au lieu de se laisser enterrer dessous .
C' était , certes , grand , mais horrible dans une femme .
Entre l' heure de son réveil où elle avait retrouvé toutes ses idées et l' heure où elle s' était mise à sa toilette , elle avait contemplé le danger dans toute son étendue , la possibilité d' une chute épouvantable .
Elle méditait : la fuite en pays étranger , ou aller au Roi et lui déclarer sa dette , ou séduire un du Tillet , un Nucingen et payer , en jouant à la Bourse , avec l' or qu' il lui donnerait , le banquier bourgeois serait assez spirituel pour n' apporter que des bénéfices , et ne jamais parler de pertes , délicatesse qui gazerait tout .
Ces divers moyens , cette catastrophe , tout avait été délibéré froidement , avec calme , sans trépidation .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1036