----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , pour expliquer jusqu' où il roulait dans l' abîme du doute , du désespoir et de l' incrédulité , lui qui aimait la vie jusqu' à devenir lâche pour la conserver , cet ange la lui faisait si belle ! eh bien , il regardait ses pistolets , il allait jusqu' à concevoir le suicide , lui , ce voluptueux mauvais sujet , indigne de son nom . Lui , qui n' aurait pas souffert l' apparence d' une injure , il s' adressait ces horribles remontrances que l' on ne peut entendre que de soi - même .
Il laissa la lettre de du Croisier ouverte sur son lit : il était neuf heures quand Joséphin la lui remit , et il avait dormi au retour de l' Opéra , quoique ses meubles fussent saisis .
Mais il avait passé par le voluptueux réduit où la duchesse et lui se retrouvaient pour quelques heures après les fêtes de la Cour , après les bals les plus éclatants , les soirées les plus splendides .
Les apparences étaient très habilement sauvées . Ce réduit était une mansarde vulgaire en apparence , mais que les péris de l' Inde avaient décorée , et où Mme de Maufrigneuse était obligée en entrant de baisser sa tête chargée de plumes ou de fleurs .
à la veille de périr , le comte avait voulu dire adieu à ce nid élégant , bâti par lui qui en avait fait une poésie digne de son ange , et où désormais les oeufs enchantés , brisés par le malheur , n' écloraient plus en blanches colombes , en bengalis brillants , en flamants roses , en mille oiseaux fantastiques qui voltigent encore au - dessus de nos têtes pendant les derniers jours de la vie .
Hélas ! dans trois jours il fallait fuir , les poursuites pour des lettres de change données à des usuriers étaient arrivées au dernier terme .
Il lui passa par la cervelle une atroce idée : fuir avec la duchesse , aller vivre dans un coin ignoré , au fond de l' Amérique du Nord ou du Sud ; mais fuir avec une fortune , et en laissant les créanciers nez à nez avec leurs titres .
Pour réaliser ce plan , il suffisait de couper ce bas de lettre signée du Croisier , d' en faire un effet et de le porter chez les Keller .
Ce fut un combat affreux , où il y eut des larmes répandues et où l' honneur de la race triompha , mais sous condition .
Victurnien voulut être sûr de sa belle Diane , il subordonna l' exécution de son plan à l' assentiment qu' elle donnerait à leur fuite .
Il vint chez la duchesse , rue du Faubourg - Saint - Honoré , il la trouva dans un de ses négligés coquets qui lui coûtaient autant de soins que d' argent , et qui lui permettaient de commencer son rôle d' ange dès onze heures du matin .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1035