----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à travers ses dernières jouissances , ce malheureux enfant sentait la pointe de l' épée du Commandeur . Au milieu de ses soupers , il entendait , comme Don Juan , le bruit lourd de la Statue qui montait les escaliers .
Il éprouvait ces frissons indicibles que donne le sirocco de dettes . Il comptait sur un hasard . Il avait toujours gagné à la loterie depuis cinq ans , sa bourse s' était toujours remplie . Il se disait qu' après Chesnel était venu du Croisier , qu' après du Croisier jaillirait une autre mine d' or .
D' ailleurs il gagnait de fortes sommes au jeu . Le jeu l' avait sauvé déjà de plusieurs mauvais pas . Souvent , dans un fol espoir , il allait perdre au salon des Étrangers le gain qu' il faisait au Cercle ou dans le monde au whist .
Sa vie , depuis deux mois , ressemblait à l' immortel finale du Don Juan de Mozart ! Cette musique doit faire frissonner certains jeunes gens parvenus à la situation où se débattait Victurnien .
Si quelque chose peut prouver l' immense pouvoir de la Musique , n' est - ce pas cette sublime traduction du désordre , des embarras qui naissent dans une vie exclusivement voluptueuse , cette peinture effrayante du parti pris de s' étourdir sur les dettes , sur les duels , sur les tromperies , sur les mauvaises chances ? Mozart est , dans ce morceau , le rival heureux de Molière .
Ce terrible finale ardent , vigoureux , désespéré , joyeux , plein de fantômes horribles et de femmes lutines , marqué par une dernière tentative qu' allument les vins du souper et par une défense enragée , tout cet infernal poème , Victurnien le jouait à lui seul ! Il se voyait seul , abandonné , sans amis , devant une pierre où était écrit , comme au bout d' un livre enchanteur , le mot FIN .
Oui ! tout allait finir pour lui .
Il voyait par avance le regard froid et railleur , le sourire par lequel ses compagnons accueillerait le récit de son désastre .
Il savait que parmi eux , qui hasardaient des sommes importantes sur les tapis verts que Paris dresse à la Bourse , dans les salons , dans les cercles , partout , nul n' en distrairait un billet de banque pour sauver un ami .
Chesnel devait être ruiné .
Victurnien avait dévoré Chesnel . Toutes les furies étaient dans son coeur et se le partageaient quand il souriait à la duchesse , aux Italiens , dans cette loge où leur bonheur faisait envie à toute la salle .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1034