----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , la clochette s' épanouissait aux yeux de cette sainte : Mlle Armande aimait fantastiquement ce beau couple , elle ne trouvait pas condamnable l' amour d' une femme mariée pour Victurnien , elle l' eût blâmé dans toute autre ; mais le crime ici aurait été de ne pas aimer son neveu . Les tantes , les mères et les soeurs ont une jurisprudence particulière pour leurs neveux , leurs fils et leurs frères . Elle se voyait donc au milieu des palais bâtis par les fées sur les deux lignes du grand canal à Venise .
Elle y était dans la gondole de Victurnien qui lui disait combien il avait été heureux de sentir dans sa main la belle main de la duchesse , et d' être aimé en voyageant sur le sein de cette amoureuse reine des mers italiennes .
En ce moment d' angélique béatitude , apparut , au bout de l' allée , Chesnel ! Hélas ! le sable criait sous ses pieds , comme celui qui tombe du sablier de la Mort et qu' elle broie avec ses pieds sans chaussure .
Ce bruit et la vue de Chesnel dans un état d' horrible désolation donnèrent à la vieille fille la cruelle émotion que cause le rappel des sens envoyés par l' âme dans les pays imaginaires .
" Qu' y a - t - il ? s' écria - t - elle comme frappée d' un coup au coeur .
- Tout est perdu ! dit Chesnel . M . le comte déshonorera la maison , si nous n' y mettons ordre . "
Il montra les lettres de change , il peignit les tortures qu' il avait subies depuis quatre jours , en peu de mots simples , mais énergiques et touchants .
" Le malheureux , il nous trompe , s' écria Mlle Armande dont le coeur se dilata sous l' affluence du sang qui abondait par grosses vagues .
- Disons notre mea culpa , mademoiselle , reprit d' une voix forte le vieillard , nous l' avons habitué à faire ses volontés , il lui fallait un guide sévère , et ce ne pouvait être ni vous qui êtes une fille , ni moi qu' il n' écoutait pas : il n' a pas eu de mère .
- Il y a de terribles fatalités pour les races nobles qui tombent " , dit Mlle Armande les yeux en pleurs .
En ce moment , le marquis se montra . Le vieillard revenait de sa promenade en lisant la lettre que son fils lui avait écrite à son retour en lui dépeignant son voyage au point de vue aristocratique . Victurnien avait été reçu par les plus grandes familles italiennes , à Gênes , à Turin , à Milan , à Florence , à Venise , à Rome , à Naples ; il avait dû leur flatteur accueil à son nom et aussi à la duchesse peut - être .
Enfin il s' y était montré magnifiquement , et comme devait se produire un d' Esgrignon .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1030