----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chesnel se promena , dépouillé de ses biens , sous les lambris en chêne noir de son cabinet , regardant les solives de châtaignier à filets sculptés , regardant sa treille par la fenêtre , ne pensant plus à ses fermes ni à sa chère campagne du Jard , non .
" Que deviendra - t - il ? Il faut le rappeler , le marier à une riche héritière " , se disait - il les yeux troublés et la tête pesante .
Il ne savait comment aborder Mlle Armande ni en quels termes lui apprendre cette nouvelle . Lui , qui venait de solder le compte des dettes au nom de la famille , tremblait d' avoir à parler de ces choses .
En allant de la rue du Bercail à l' hôtel d' Esgrignon , le bon vieux notaire était palpitant comme une jeune fille qui se sauve de la maison paternelle pour n' y revenir que mère et désolée . Mlle Armande venait de recevoir une lettre charmante d' hypocrisie , où son neveu paraissait être l' homme du monde le plus heureux .
Après être allé aux Eaux et en Italie avec Mme de Maufrigneuse , Victurnien envoyait le journal de son voyage à sa tante .
L' amour respirait dans toutes ses phrases . Tantôt une ravissante description de Venise et d' enchanteresses appréciations des chefs - d' oeuvre de l' art italien ; tantôt des pages divines sur le Dôme de Milan ; sur Florence ; ici la peinture des Apennins opposée à celle des Alpes , là des villages , comme celui de Chiavari , où l' on trouvait autour de soi le bonheur tout fait , fascinaient la pauvre tante qui voyait planant à travers ces contrées d' amour un ange dont la tendresse prêtait à ces belles choses un air enflammé .
Mlle Armande savourait cette lettre à longs traits , comme le devait une fille sage , mûrie au feu des passions contraintes , comprimées , victime des désirs offerts en holocauste sur l' autel domestique avec une joie constante .
Elle n' avait pas l' air ange comme la duchesse , elle ressemblait alors à ces statuettes droites , minces , élancées , de couleur jaune , que les merveilleux artistes des cathédrales ont mises dans quelques angles , au pied desquelles l' humidité permet au liseron de croître et de les couronner par un beau jour d' une belle cloche bleue .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1029