----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Son mari , reprit de Marsay , est séparé d' elle et vit à son régiment où il fait des économies , car il a quelques petites dettes aussi , notre cher duc ! D' où venez - vous ? Apprenez donc à faire , comme nous , les comptes de vos amis . Mlle Diane ( je l' ai aimée pour son nom ! ) , Diane d' Uxelles s' est mariée avec soixante mille livres de rente à elle , sa maison est depuis huit ans montée sur un pied de deux cent mille livres de rente ; il est clair qu' en ce moment , ses terres sont toutes hypothéquées au - delà de leur valeur ; il faudra quelque beau matin fondre la cloche , et l' ange sera mis en fuite par ... faut - il le dire ? par des huissiers qui auront l' impudeur de saisir un ange comme ils empoigneraient l' un de nous .
- Pauvre ange !
- Eh ! mon cher , il en coûte fort cher de rester dans le Paradis parisien , il faut se blanchir le teint et les ailes tous les matins " , dit Rastignac .
Comme il était passé par la tête de d' Esgrignon d' avouer ses embarras à sa chère Diane , il lui passa comme un frisson en pensant qu' il devait déjà soixante mille francs et qu' il avait pour dix mille francs de mémoires à venir .
Il revint assez triste . Sa préoccupation mal déguisée fut remarquée par ses amis , qui se dirent à dîner : " Ce petit d' Esgrignon s' enfonce ! il n' a pas le pied parisien , il se brûlera la cervelle .
C' est un petit sot " , etc .
Le jeune comte fut consolé promptement . Son valet de chambre lui remit deux lettres . D' abord une lettre de Chesnel , qui sentait le rance de la fidélité grondeuse et des phrases rubriquées de probité , il la respecta , la garda pour le soir .
Puis une seconde lettre où il lut avec un plaisir infini les phrases cicéroniennes par lesquelles du Croisier , à genoux devant lui comme Sganarelle devant Géronte , le suppliait à l' avenir de lui épargner l' affront de faire déposer à l' avance l' argent des lettres de change qu' il daignerait tirer sur lui .
Cette lettre finissait par une phrase qui ressemblait si bien à une caisse ouverte et pleine d' écus au service de la noble maison d' Esgrignon , que Victurnien fit le geste de Sganarelle , de Mascarille et de tous ceux qui sentent des démangeaisons de conscience au bout des doigts .
En se sachant un crédit illimité chez les Keller , il décacheta gaiement la lettre de Chesnel ; il s' attendait aux quatre pages pleines , à la remontrance débordant à pleins bords , il voyait déjà les mots habituels de prudence , honneur , esprit de conduite , etc . , etc .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1024