----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse , cette créature si blanche , si frêle , si ange , se plaisait à la vie dissipée des garçons : elle aimait à voir les premières représentations , elle aimait le drôle , l' imprévu . Elle ne connaissait pas le cabaret : d' Esgrignon lui arrangea une charmante partie au Rocher de Cancale avec la société des aimables roués qu' elle pratiquait en les moralisant , et qui fut d' une gaieté , d' un spirituel , d' un amusant égal au prix du souper .
Cette partie en amena d' autres .
Néanmoins ce fut pour Victurnien une passion angélique . Oui , Mme de Maufrigneuse restait un ange que les corruptions de la terre n' atteignaient point : un ange aux Variétés devant ces farces à demi obscènes et populacières qui la faisaient rire , un ange au milieu du feu croisé des délicieuses plaisanteries et des chroniques scandaleuses qui se disaient aux parties fines , un ange , pâmée au Vaudeville , en loge grillée , un ange en remarquant les poses des danseuses de l' Opéra , et les critiquant avec la science d' un vieillard du coin de la reine , un ange à la Porte - Saint - Martin , un ange aux petits théâtres du boulevard , un ange au bal masqué où elle s' amusait comme un écolier ; un ange qui voulait que l' amour vécût de privations , d' héroïsme , de sacrifices , et qui faisait changer à d' Esgrignon un cheval dont la robe lui déplaisait , qui le voulait dans la tenue d' un lord anglais riche d' un million de rente .
Elle était un ange au jeu .
Certes aucune bourgeoise n' aurait su dire angéliquement comme elle à d' Esgrignon : " Mettez au jeu pour moi ! " Elle était si divinement folle quand elle faisait une folie , que c' était à vendre son âme au diable pour entretenir cet ange dans le goût des joies terrestres .
Après son premier hiver , le jeune comte avait pris chez M . Cardot , qui se gardait bien d' user du droit de remontrance , la bagatelle de trente mille francs au - delà de la somme envoyée par Chesnel . Un refus extrêmement poli du notaire à une nouvelle demande apprit ce débet à Victurnien , qui se choqua d' autant plus du refus , qu' il avait perdu six mille francs au Club et qu' il les lui fallait pour y retourner .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1021