----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle Armande communiqua la lettre à Chesnel . Chesnel fut heureux sans élever la moindre objection . Il était clair , comme le disaient le Chevalier et le marquis , qu' un jeune homme aimé par la duchesse de Maufrigneuse allait être un des héros de la Cour , où , comme autrefois , on parvenait à tout par les femmes .
Le jeune comte n' avait pas mal choisi . Les douairières racontèrent toutes les histoires galantes des Maufrigneuse depuis Louis XIII jusqu' à Louis XVI , elles firent grâce des règnes antérieurs ; enfin elles furent enchantées .
On loua beaucoup Mme de Maufrigneuse de s' intéresser à Victurnien . Le cénacle du Cabinet des Antiques eût été digne d' être écouté par un auteur dramatique qui aurait voulu faire de la vraie comédie .
Victurnien reçut des lettres charmantes de son père , de sa tante , du Chevalier qui se rappelait au souvenir du vidame , avec lequel il était allé à Spa , lors du voyage que fit , en 1778 , une célèbre princesse hongroise .
Chesnel écrivit aussi . Dans toutes les pages éclatait l' adulation à laquelle on avait habitué ce malheureux enfant . Mlle Armande semblait être de moitié dans les plaisirs de Mme de Maufrigneuse .
Heureux de l' approbation de sa famille , le jeune comte entra vigoureusement dans le sentier périlleux et coûteux du dandysme . Il eut cinq chevaux , il fut modéré : de Marsay en avait quatorze .
Il rendit au vidame , à de Marsay , à Rastignac et même à Blondet le dîner reçu . Ce dîner coûta cinq cents francs . Le provincial fut fêté par ces messieurs , sur la même échelle , grandement .
Il joua beaucoup , et malheureusement , au whist , le jeu à la mode . Il organisa son oisiveté de manière à être occupé . Victurnien alla tous les matins de midi à trois heures chez la duchesse ; de là , il la retrouvait au bois de Boulogne , lui à cheval , elle en voiture .
Si ces deux charmants partenaires faisaient quelques parties à cheval , elles avaient lieu par de belles matinées .
Dans la soirée , le monde , les bals , les fêtes , les spectacles se partageaient les heures du jeune comte . Victurnien brillait partout , car partout il jetait les perles de son esprit , il jugeait par des mots profonds les hommes , les choses , les événements : vous eussiez dit d' un arbre à fruits qui ne donnait que des fleurs .
Il mena cette lassante vie où l' on dissipe plus d' âme encore peut - être que d' argent , où s' enterrent les plus beaux talents , où meurent les plus incorruptibles probités , où s' amollissent les volontés les mieux trempées .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1020