----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à la lettre , elle s' envola . Victurnien ne resta pas longtemps après le départ de la duchesse ; mais il demeura cependant assez pour laisser deviner son ravissement par cette attitude des gens heureux , qui tient à la fois de la discrétion calme des inquisiteurs et de la béatitude concentrée des dévotes qui sortent absoutes du confessionnal .
- Mme de Maufrigneuse est allée au but assez lestement ce soir , dit la duchesse de Grandlieu quand il n' y eut plus que six personnes dans le petit salon de Mlle des Touches : des Lupeaulx , un maître des requêtes en faveur , Vandenesse , la vicomtesse de Grandlieu , Canalis et Mme de Sérisy .
- D' Esgrignon et Maufrigneuse sont deux noms qui devaient s' accrocher , répondit Mme de Sérisy qui avait la prétention de dire des mots .
- Depuis quelques jours elle s' est mise au vert dans le platonisme , dit des Lupeaulx .
- Elle ruinera ce pauvre innocent , dit Charles de Vandenesse .
- Comment l' entendez - vous ? demanda Mlle des Touches .
- Oh ! moralement et financièrement , ça ne fait pas de doute " , dit la vicomtesse en se levant .
Ce mot cruel eut de cruelles réalités pour le jeune comte d' Esgrignon . Le lendemain matin , il écrivit à sa tante une lettre où il lui peignit ses débuts dans le monde élevé du faubourg Saint - Germain sous les vives couleurs que jette le prisme de l' amour .
Il expliqua l' accueil qu' il recevait partout , de manière à satisfaire l' orgueil de son père . Le marquis se fit lire deux fois cette longue lettre et se frotta les mains en entendant le récit du dîner donné par le vidame de Pamiers , une vieille connaissance à lui , et de la présentation de son fils à la duchesse ; mais il se perdit en conjectures sans pouvoir comprendre la présence du fils cadet d' un juge , du sieur Blondet , qui avait été Accusateur public pendant la Révolution .
Il y eut fête ce soir - là dans le Cabinet des Antiques : on s' y entretint des succès du jeune comte .
On fut si discret sur Mme de Maufrigneuse que le Chevalier fut le seul homme à qui l' on se confia .
Cette lettre était sans post - scriptum financier , sans la conclusion désagréable relative au nerf de la guerre que tout jeune homme ajoute en pareil cas .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1019