----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette mode leur permettait de rester dans leur empyrée semi - catholique et semi - ossianique ; elles pouvaient et voulaient ignorer tous les détails vulgaires de la vie , ce qui accommodait bien des questions . L' application de ce système deviné par de Marsay explique son dernier mot à Rastignac , qu' il vit presque jaloux de Victurnien .
" Mon petit , lui dit - il , reste où tu es : notre Nucingen te fera ta fortune , tandis que la duchesse te ruinerait . C' est une femme trop chère . "
Rastignac laissa partir de Marsay sans en demander davantage : il savait son Paris . Il savait que la plus précieuse , la plus noble , que la femme la plus désintéressée du monde , à qui l' on ne saurait faire accepter autre chose qu' un bouquet , devient aussi dangereuse pour un jeune homme que les filles d' Opéra d' autrefois .
En effet , les filles d' Opéra sont passées à l' état mythologique . Les moeurs actuelles des théâtres ont fait des danseuses et des actrices quelque chose d' amusant comme une déclaration des Droits de la Femme , des poupées qui se promènent le matin en mères de famille vertueuses et respectables , avant de montrer leurs jambes le soir en pantalon collant dans un rôle d' homme .
Du fond de son cabinet de province , le bon Chesnel avait bien deviné l' un des écueils sur lesquels le jeune comte pouvait se briser .
La poétique auréole chaussée par Mme de Maufrigneuse éblouit Victurnien qui fut cadenassé dans la première heure , attaché à cette ceinture de petite fille , accroché à ces boucles tournées par la main des fées .
L' enfant déjà si corrompu crut à ce fatras de virginités en mousseline , à cette suave expression délibérée comme une loi dans les deux Chambres .
Ne suffit - il pas que celui qui doit croire aux mensonges d' une femme y croie ? Le reste du monde a la valeur des personnages d' une tapisserie pour deux amants .
La duchesse était , sans compliment , une des dix jolies femmes de Paris , avouées , reconnues .
Vous savez qu' il y a dans le monde amoureux autant de plus jolies femmes de Paris que de plus beaux livres de l' époque dans la littérature . à l' âge de Victurnien , la conversation qu' il eut avec la duchesse peut se soutenir sans trop de fatigue .
Assez jeune et assez peu au fait de la vie parisienne , il n' eut pas besoin d' être sur ses gardes , ni de veiller sur ses moindres mots et sur ses regards .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1017