----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Peste , qu' est - ce donc , reprit de Marsay , pour que le cher vidame nous tienne rigueur en tenant parole à l' infante ? j' aurais bien du malheur si je ne la connaissais pas ...
- J' ai pourtant été fat comme lui " , dit le vidame en montrant de Marsay .
Après le dîner , qui fut très agréable , et sur un ton soutenu de charmante médisance et de jolie corruption , Rastignac et de Marsay accompagnèrent le vidame et Victurnien à l' Opéra pour pouvoir les suivre chez Mlle des Touches .
Ces deux roués y allèrent à l' heure calculée où devait finir la lecture d' une tragédie , ce qu' ils regardaient comme la chose la plus malsaine à prendre entre onze heures et minuit .
Ils venaient pour espionner Victurnien et le gêner par leur présence : véritable malice d' écolier , mais aigrie par le fiel du dandy jaloux . Victurnien avait cette effronterie de page qui aide beaucoup à l' aisance ; aussi en observant le nouveau venu faisant son entrée , Rastignac s' étonna - t - il de sa prompte initiation aux belles manières du moment .
" Ce petit d' Esgrignon ira loin , n' est - ce pas ? dit - il à son compagnon .
- C' est selon , répondit de Marsay , mais il va bien . "
Le vidame présenta le jeune comte à l' une des duchesses les plus aimables , les plus légères de cette époque , et dont les aventures ne firent explosion que cinq ans après . Dans tout l' éclat de sa gloire , soupçonnée déjà de quelques légèretés , mais sans preuve , elle obtenait alors le relief que prête à une femme comme à un homme la calomnie parisienne : la calomnie n' atteint jamais les médiocrités qui enragent de vivre en paix .
Cette femme était enfin la duchesse de Maufrigneuse , une demoiselle d' Uxelles , dont le beau - père existait encore , et qui ne fut princesse de Cadignan que plus tard .
Amie de la duchesse de Langeais , amie de la vicomtesse de Beauséant , deux splendeurs disparues , elle était intime avec la marquise d' Espard , à qui elle disputait en ce moment la fragile royauté de la Mode .
Une parenté considérable la protégea pendant longtemps ; mais elle appartenait à ce genre de femmes qui , sans qu' on sache à quoi , où , ni comment , dévoreraient les revenus de la Terre et ceux de la Lune si l' on pouvait les toucher .
Son caractère ne faisait que se dessiner , de Marsay seul l' avait approfondi .
En voyant le vidame amenant Victurnien à cette délicieuse personne , ce redouté dandy se pencha vers l' oreille de Rastignac .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1014