----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On cause des détresses échues , on s' inquiète en raillant de la fortune de ceux que l' on ne connaît pas , mais on s' arrête là . Un jeune homme comme Victurnien , appuyé par les puissances du faubourg Saint - Germain , et à qui ses protecteurs eux - mêmes accordaient une fortune supérieure à celle qu' il avait , ne fût - ce que pour se débarrasser de lui , tout cela très finement , très élégamment , par un mot , par une phrase ; enfin un comte à marier , joli homme , bien pensant , spirituel , dont le père possédait encore les terres de son vieux marquisat et le château héréditaire , ce jeune homme est admirablement accueilli dans toutes les maisons où il y a des jeunes femmes ennuyées , des mères accompagnées de filles à marier , ou des belles danseuses sans dot .
Le monde l' attira donc , en souriant , sur les premières banquettes de son théâtre .
Les banquettes que les marquis d' autrefois occupaient sur la scène existent toujours à Paris où les noms changent , mais non les choses .
Victurnien retrouva dans la société du faubourg Saint - Germain , où l' on se comptait avec le plus de réserve le double du Chevalier , dans la personne du vidame de Pamiers . Le vidame était un chevalier de Valois élevé à la dixième puissance , entouré de tous les prestiges de la fortune , et jouissant des avantages d' une haute position .
Ce cher vidame était l' entrepôt de toutes les confidences , la gazette du faubourg ; discret néanmoins , et comme toutes les gazettes , ne disant que ce que l' on peut publier .
Victurnien entendit encore professer les doctrines transcendantes du Chevalier . Le vidame dit à d' Esgrignon , sans le moindre détour , d' avoir des femmes comme il faut , et lui raconta ce qu' il faisait à son âge .
Ce que le vidame de Pamiers se permettait alors est si loin des moeurs modernes , où l' âme et la passion jouent un si grand rôle , qu' il est inutile de le raconter à des gens qui ne le croiraient pas .
Mais cet excellent vidame fit mieux , il dit en forme de conclusion à Victurnien : " Je vous donne à dîner demain au cabaret .
Après l' Opéra où nous irons digérer , je vous mènerai dans une maison où vous trouverez des personnes qui ont le plus grand désir de vous voir . " Le vidame lui donna un délicieux dîner au Rocher de Cancale , où il trouva trois invités seulement : de Marsay , Rastignac et Blondet .
Émile Blondet était un compatriote du jeune comte , un écrivain qui tenait à la haute société par sa liaison avec une charmante jeune femme , arrivée de la province de Victurnien , cette demoiselle de Troisville mariée au comte de Montcornet , un des généraux de Napoléon qui avaient passé aux Bourbons .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1011