----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En réponse à l' épître si longuement méditée par le vieux notaire de province , Me Cardot écrivit une lettre de quatre lignes , pour toucher , non pas Chesnel , mais la somme . Chesnel fit le mandat au nom du jeune notaire qui , peu susceptible d' épouser la sentimentalité de son correspondant et enchanté de se mettre aux ordres du comte d' Esgrignon , donna tout ce que lui demandait Victurnien .
Ceux qui connaissent la vie de Paris savent qu' il ne faut pas beaucoup de meubles , de voitures , de chevaux et d' élégance pour employer cinquante mille francs ; mais ils doivent considérer que Victurnien eut immédiatement pour une vingtaine de mille francs de dettes chez ses fournisseurs , qui d' abord ne voulurent pas de son argent ; sa fortune étant assez promptement grossie par l' opinion publique et par Joséphin , espèce de Chesnel en livrée .
Un mois après son arrivée , Victurnien fut obligé d' aller reprendre une dizaine de mille francs chez son notaire . Il avait simplement joué au whist chez les ducs de Navarreins , de Chaulieu , de Lenoncourt , et au Cercle .
Après avoir d' abord gagné quelques milliers de francs , il en eut bientôt perdu cinq ou six mille , et sentit la nécessité de se faire une bourse de jeu . Victurnien avait l' esprit qui plaît au monde et qui permet aux jeunes gens de grande famille de se mettre au niveau de toute élévation .
Non seulement il fut aussitôt admis comme un personnage dans la bande de la belle jeunesse , mais encore il y fut envié .
Quand il se vit l' objet de l' envie , il éprouva une satisfaction enivrante , peu faite pour lui inspirer des réformes . Il fut , sous ce rapport , insensé . Il ne voulut pas penser aux moyens , il puisa dans ses sacs comme s' ils devaient toujours se remplir , et se défendit à lui - même de réfléchir à ce qu' il adviendrait de ce système .
Dans ce monde dissipé , dans ce tourbillon de fêtes , on admet les acteurs en scène sous leurs brillants costumes , sans s' enquérir de leurs moyens : il n' y a rien de plus mauvais goût que de les discuter .
Chacun doit perpétuer ses richesses comme la nature perpétue la sienne , en secret .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1010