----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si l' Histoire n' était là pour prouver cette observation , elle serait incroyable . La Cour de Louis XVIII mettait alors en relief des hommes presque étrangers à ceux qui ornaient celle de Louis XV : les Rivière , les Blacas , les d' Avaray , les Dambray , les Vaublanc , Vitrolles , d' Autichamp , Larochejaquelein , Pasquier , Decazes , Lainé , de Villèle , La Bourdonnaye , etc . Si vous comparez la Cour de Henri IV à celle de Louis XIV , vous n' y retrouvez pas cinq grandes maisons subsistantes : Villeroy , favori de Louis XIV , était le petit - fils d' un secrétaire parvenu sous Charles IX .
Le neveu de Richelieu n' y est presque rien déjà . Les d' Esgrignon , quasi princiers sous les Valois , tout - puissants sous Henri IV , n' avaient aucune chance à la Cour de Louis XVIII , qui ne songeait seulement pas à eux .
Aujourd' hui des noms aussi illustres que celui des maisons souveraines , comme les Foix - Grailly , les d' Hérouville , faute d' argent , la seule puissance de ce temps , sont dans une obscurité qui équivaut à l' extinction .
Aussitôt que Victurnien eut jugé ce monde , et il ne le jugea que sous ce rapport en se sentant blessé par l' égalité parisienne , monstre qui acheva sous la Restauration de dévorer le dernier morceau de l' État social , il voulut reconquérir sa place avec les armes dangereuses , quoique émoussées , que le siècle laissait à la noblesse : il imita les allures de ceux à qui Paris accordait sa coûteuse attention , il sentit la nécessité d' avoir des chevaux , de belles voitures , tous les accessoires du luxe moderne .
Comme le lui dit de Marsay , le premier dandy qu' il trouva dans le premier salon où il fut introduit , il fallait se mettre à la hauteur de son époque .
Pour son malheur , il tomba dans le monde des roués Parisiens , des de Marsay , des Ronquerolles , des Maxime de Trailles , des des Lupeaulx , des Rastignac , des Vandenesse , des Ajuda - Pinto , des Beaudenord , des la Roche - Hugon et des Manerville qu' il trouva chez la marquise d' Espard , chez les duchesses de Grandlieu , de Carigliano , de Chaulieu , chez les marquises d' Aiglemont et de Listomère , chez Mme Firmiani , chez la comtesse de Sérisy , à l' Opéra , aux ambassades , partout où le mena son beau nom et sa fortune apparente .
à Paris , un nom de haute noblesse , reconnu et adopté par le faubourg Saint - Germain qui sait ses provinces sur le bout du doigt , est un passeport qui ouvre les portes les plus difficiles à tourner sur leurs gonds pour les inconnus et pour les héros de la société secondaire .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1008