----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , instruit par un abbé sans fausse religion , plein de cette aménité des vieillards assis sur ces deux siècles qui apportent dans le nôtre les roses séchées de leur expérience et la fleur fanée des coutumes de leur jeunesse , Victurnien , que tout aurait dû façonner à des habitudes sérieuses , à qui tout conseillait de continuer la gloire d' une maison historique , en prenant sa vie comme une grande et belle chose , Victurnien écoutait les plus dangereuses idées . Il voyait dans sa noblesse un marchepied bon à l' élever au - dessus des autres hommes . En frappant cette idole encensée au logis paternel , il en avait senti le creux . Il était devenu le plus horrible des êtres sociaux et le plus commun à rencontrer , un égoïste conséquent .
Amené , par la religion aristocratique du moi , à suivre ses fantaisies adorées par les premiers qui eurent soin de son enfance et par les premiers compagnons de ses folies de jeunesse , il s' était habitué à n' estimer toute chose que par le plaisir qu' elle lui rapportait , et à voir de bonnes âmes réparant ses sottises ; complaisance pernicieuse qui devait le perdre .
Son éducation , quelque belle et pieuse qu' elle fût , avait le défaut de l' avoir trop isolé , de lui avoir caché le train de la vie à son époque , qui , certes , n' est pas le train d' une ville de province : sa vraie destinée le menait plus haut .
Il avait contracté l' habitude de ne pas évaluer le fait à sa valeur sociale , mais relative ; il trouvait ses actions bonnes en raison de leur utilité .
Comme les despotes , il faisait la loi pour la circonstance ; système qui est aux actions du vice ce que la fantaisie est aux oeuvres d' art , une cause perpétuelle d' irrégularité .
Doué d' un coup d' oeil perçant et rapide , il voyait bien et juste ; mais il agissait vite et mal .
Je ne sais quoi d' incomplet , qui ne s' explique pas et qui se rencontre en beaucoup de jeunes gens , altérait sa conduite .
Malgré son active pensée , si soudaine en ses manifestations , dès que la sensation parlait , la cervelle obscurcie semblait ne plus exister . Il eût fait l' étonnement des sages , il était capable de surprendre les fous .
Son désir , comme un grain d' orage , couvrait aussitôt les espaces clairs et lucides de son cerveau ; puis , après des dissipations contre lesquelles il se trouvait sans force , il tombait en des abattements de tête , de coeur et de corps , en des prostrations complètes où il était imbécile à demi : caractère à traîner un homme dans la boue quand il est livré à lui - même , à le conduire au sommet de l' État quand il est soutenu par la main d' un ami sans pitié .
Ni Chesnel , ni le père , ni la tante n' avaient pu pénétrer cette âme qui tenait par tant de coins à la poésie , mais frappée d' une épouvantable faiblesse à son centre .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1006