----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un banquier donne des fonds , tant qu' il en a dans sa caisse , à celui qui se trouve crédité chez lui , tandis qu' à chaque besoin d' argent le jeune comte serait obligé d' aller faire une visite au notaire qui , certes , userait du droit de remontrance . Victurnien pensa trahir sa joie en apprenant qu' il aurait deux mille francs par mois .
Il ne savait rien de Paris . Avec cette somme , il croyait pouvoir y mener un train de prince .
Le jeune comte partit le surlendemain accompagné des bénédictions de tous les habitués du Cabinet des Antiques , embrassé par les douairières , comblé de voeux suivi hors de la ville par son vieux père , par sa soeur et par Chesnel , qui , tous trois , avaient les yeux pleins de larmes .
Ce départ subit defraya pendant plusieurs soirées les entretiens de la ville , il remua surtout les coeurs haineux du salon de du Croisier .
Après avoir juré la perte des d' Esgrignon , l' ancien fournisseur , le président et leurs adhérents voyaient leur proie s' échappant . Leur vengeance était fondée sur les vices de cet étourdi , désormais hors de leur portée .
Une pente naturelle à l' esprit humain , qui fait souvent une débauchée de la fille d' une dévote , une dévote de la fille d' une femme légère , la loi des Contraires , qui sans doute est la résultante de la loi des Similaires , entraînait Victurnien vers Paris par un désir auquel il aurait succombé tôt ou tard .
Élevé dans une vieille maison de province , entouré de figures douces et tranquilles qui lui souriaient , de gens graves affectionnés à leurs maîtres et en harmonie avec les couleurs antiques de cette demeure , cet enfant n' avait vu que des amis respectables .
Excepté le Chevalier séculaire , tous ceux qui l' entourèrent avaient des manières posées , des paroles décentes et sentencieuses .
Il avait été caressé par ces femmes à jupes grises , à mitaines brodées , que Blondet vous a dépeintes . L' intérieur de la maison paternelle était décoré par un vieux luxe qui n' inspirait que les moins folles pensées .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1005