----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai perdu la pauvre Mme Chesnel et n' ai pas d' enfants . Hélas ! il s' agit de plus que ma famille , si j' en avais une , il s' agit du fils unique de M . le marquis d' Esgrignon , de qui j' ai eu l' honneur d' être l' intendant au sortir de l' étude où son père m' avait envoyé , à ses frais , dans l' intention de me faire faire fortune .
Cette maison , où j' ai été nourri , a subi tous les malheurs de la Révolution . J' ai pu lui sauver quelque bien , mais qu' est - ce en comparaison de l' opulence éteinte ? Sorbier , je ne saurais t' exprimer à quel point je suis attaché à cette grande maison que j' ai vue près de choir dans l' abîme des temps : la proscription , la confiscation , la vieillesse et point d' enfant ! Combien de malheurs ! M .
le marquis s' est marié , sa femme est morte en couches du jeune comte , il ne reste aujourd' hui de bien vivant que ce noble , cher et précieux enfant .
Les destinées de cette maison résident en ce jeune homme , il a fait quelques dettes en s' amusant ici .
Que devenir en province avec cent misérables louis ? Oui , mon ami , cent louis , voilà où en est la grande maison d' Esgrignon .
Dans cette extrémité , son père a senti la nécessité de l' envoyer à Paris y réclamer à la cour la faveur du Roi . Paris est un lieu bien dangereux pour la jeunesse .
Il faut la dose de raison qui nous fait notaires pour y vivre sagement . Je serais d' ailleurs au désespoir de savoir ce pauvre enfant vivant des privations que nous avons connues .
Te souviens - tu du plaisir avec lequel tu as partagé mon petit pain , au parterre du Théâtre - Français , quand nous y sommes restés un jour et une nuit pour voir la représentation du Mariage de Figaro ? aveugles que nous étions ! Nous étions heureux et pauvres , mais un noble ne saurait être heureux dans l' indigence .
L' indigence d' un noble est une chose contre nature . Ah ! Sorbier , quand on a eu le bonheur d' avoir , de sa main , arrêté dans sa chute l' un des plus beaux arbres généalogiques du royaume , il est si naturel de s' y attacher , de l' aimer , de l' arroser , de vouloir le voir refleuri , que tu ne t' étonneras point des précautions que je prends , et de m' entendre réclamer le concours de tes lumières pour faire arriver à bien notre jeune homme .
La maison d' Esgrignon a destiné la somme de cent mille francs aux frais du voyage entrepris par M .
le comte .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1003