----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Comment , vous n' aviez plus rien ! Mon Dieu , s' écria - t - elle , comment ferons - nous pour vous récompenser ?
- En acceptant les cent mille francs que je tiens à votre disposition . Vous comprenez que l' emprunt a été secrètement mené pour ne pas vous déconsidérer . Aux yeux de la ville , j' appartiens à la maison d' Esgrignon . "
Quelques larmes vinrent aux yeux de Mlle Armande ; Chesnel , les voyant , prit un pli de la robe de cette noble fille et la baisa .
" Ce ne sera rien , reprit - il , il faut que les jeunes gens jettent leur gourme . Le commerce des beaux salons de Paris changera le cours des idées du jeune homme . Et ici , vraiment , vos vieux amis sont les plus nobles coeurs , les plus dignes personnes du monde , mais ils ne sont pas amusants .
M . le comte pour se désennuyer est obligé de descendre , et il finirait par s' encanailler . "
Le lendemain la vieille voiture de voyage de la maison d' Esgrignon vit le jour , et fut envoyée chez le sellier pour être mise en état . Le jeune comte fut solennellement averti par son père , après le déjeuner , des intentions formées à son égard : il irait à la Cour demander du service au Roi ; en voyageant , il devait se déterminer pour une carrière quelconque .
La marine ou l' armée de terre , les ministères ou les ambassades , la Maison du Roi , il n' avait qu' à choisir , tout lui serait ouvert .
Le Roi saurait sans doute gré aux d' Esgrignon de ne lui avoir rien demandé , d' avoir réservé les faveurs du trône pour l' héritier de la maison .
Depuis ses folies le jeune d' Esgrignon avait flairé le monde parisien , et jugé la vie réelle . Comme il s' agissait pour lui de quitter la province et la maison paternelle , il écouta gravement l' allocution de son respectable père , sans lui répondre que l' on n' entrait ni dans la marine ni dans l' armée comme jadis ; que , pour devenir sous - lieutenant de cavalerie sans passer par les Écoles spéciales , il fallait servir dans les Pages ; que les fils des familles les plus illustres allaient à Saint - Cyr et à l' École polytechnique , ni plus ni moins que les fils de roturiers , après des concours publics où les gentilshommes couraient la chance d' avoir le dessous avec les vilains .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1001