----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je le sais , dit le notaire . Aussi ne l' avez - vous pas reçu chez vous , il ne va pas non plus chez MM . de Troisville , ni chez le duc de Verneuil , ni chez le marquis de Castéran ; mais il est un des piliers du salon du Croisier . M . Fabien du Ronceret , avec qui votre neveu peut frayer sans trop se compromettre ( il lui faut des compagnons ) , eh bien , ce jeune homme est le conseiller de toutes ses folies , lui et deux ou trois autres qui sont du parti de votre ennemi , de l' ennemi de M .
le Chevalier , de celui qui ne respire que vengeance contre vous et contre toute la noblesse .
Tous espèrent vous ruiner par votre neveu , le voir tombé dans la boue . Cette conspiration est menée par ce sycophante de du Croisier qui fait le royaliste ; sa pauvre femme ignore tout , vous la connaissez , je l' aurais su plus tôt si elle avait des oreilles pour entendre le mal .
Pendant quelque temps , ces jeunes fous n' étaient pas dans le secret , ils n' y mettaient personne ; mais , à force de rire , les meneurs se sont compromis , les niais ont compris ; et , depuis les dernières escapades du comte , ils se sont échappés à dire quelques mots quand ils étaient ivres .
Ces mots m' ont été rapportés par des personnes chagrines de voir un si beau , un si noble et si charmant jeune homme se perdant à plaisir .
Dans ce moment , on le plaint , dans quelques jours il sera ... je n' ose ...
- Méprisé , dites , dites , Chesnel ! s' écria douloureusement Mlle Armande .
- Hélas ! comment voulez - vous empêcher les meilleures gens de la ville , qui ne savent que faire du matin jusqu' au soir , de contrôler les actions de leur prochain ? Ainsi , les pertes de M . le comte au jeu ont été calculées .
Voilà , depuis deux mois , trente mille francs d' envolés ; et chacun se demande où il les prend . Quand on en parle devant moi , je vous les rappelle à l' ordre ! Ah ! mais ... " Croyez - vous , leur disais - je ce matin , si l' on a pris les droits utiles et les terres de la maison d' Esgrignon , qu' on ait mis la main sur les trésors ? Le jeune comte a le droit de se conduire à sa guise ; et tant qu' il ne vous devra pas un sou , vous n' avez pas à dire un mot .
" "
Mlle Armande tendit sa main sur laquelle le vieux notaire mit un respectueux baiser .
" Bon Chesnel ! Mon ami , comment nous trouverez - vous des fonds pour ce voyage ? Victurnien ne peut aller à la Cour sans s' y tenir à son rang .
- Oh ! mademoiselle , j' ai emprunté sur le Jard .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1000