----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' espère bien qu' il ne se mariera qu' après être parvenu à quelque belle charge du Royaume ou de la Couronne , dit le vieux marquis . Mais il y a des difficultés graves . " Voici les seules difficultés que le marquis apercevait à l' entrée de la carrière pour son fils .
" Mon fils , reprit - il après une pause marquée par un soupir , le comte d' Esgrignon ne peut pas se présenter comme un va - nu - pieds , il faut l' équiper . Hélas ! nous n' avons plus , comme il y a deux siècles , nos gentilshommes de suite .
Ah ! Chevalier , cette démolition de fond en comble , elle me trouve toujours au lendemain du premier coup de marteau donné par monsieur de Mirabeau . Aujourd' hui , il ne s' agit plus que d' avoir de l' argent , c' est tout ce que je vois de clair dans les bienfaits de la Restauration .
Le Roi ne vous demande pas si vous descendez des Valois , ou si vous êtes un des conquérants de la Gaule , il vous demande si vous payez mille francs de tailles .
Je ne saurais donc envoyer le comte à la Cour sans quelque vingt mille écus ...
- Oui , avec cette bagatelle , il pourra se montrer galamment , dit le Chevalier .
- Hé bien , dit Mlle Armande , j' ai prié Chesnel de venir ce soir . Croiriez - vous , Chevalier , que , depuis le jour où Chesnel m' a proposé d' épouser ce misérable du Croisier ...
- Ah ! c' était bien indigne , mademoiselle , s' écria le Chevalier .
- Impardonnable , dit le marquis .
- Hé bien , reprit Mlle Armande , mon frère n' a jamais pu se décider à demander quoi que ce soit à Chesnel .
- à votre ancien domestique ? reprit le Chevalier . Ah ! marquis , mais vous feriez à Chesnel un honneur , un honneur dont il serait reconnaissant jusqu' à son dernier soupir .
- Non , répondit le gentilhomme , je ne trouve pas la chose digne ...
- Il s' agit bien de digne , la chose est nécessaire , reprit le Chevalier en faisant un léger haut - le - corps .
- Jamais ! s' écria le marquis en ripostant par un geste qui décida le Chevalier à risquer un grand coup pour éclairer le vieillard .
- Hé bien , dit le Chevalier , si vous ne le savez pas , je vous dirai , moi , que Chesnel a déjà donné quelque chose à votre fils , quelque chose comme ...

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 994