----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux gentilhomme se promenait de long en long dans son salon , où Mlle d' Esgrignon allait éteignant elle - même les bougies aux tables de jeu , il ne se promenait pas seul , il était avec le Chevalier . Ces deux débris du siècle précédent causaient de Victurnien . Le Chevalier avait été chargé de faire à son sujet des ouvertures au marquis .
" Oui , marquis , disait le Chevalier , votre fils perd ici son temps et sa jeunesse , vous devez enfin l' envoyer à la Cour .
- J' ai toujours songé que , si mon grand âge m' interdisait d' aller à la Cour , où , entre nous soit dit , je ne sais pas ce que je ferais en voyant ce qui se passe et au milieu des gens nouveaux que reçoit le Roi , j' enverrais du moins mon fils présenter nos hommages à Sa Majesté .
Le Roi doit donner quelque chose au comte , quelque chose comme un régiment , un emploi dans sa maison , enfin le mettre à même de gagner ses éperons .
Mon oncle l' archevêque a souffert un cruel martyre , j' ai guerroyé sans déserter le camp comme ceux qui ont cru de leur devoir de suivre les princes : selon moi , le Roi était en France , sa noblesse devait l' entourer .
Eh bien , personne ne songe à nous , tandis que Henri IV aurait écrit déjà aux d' Esgrignon : Venez , mes amis ! nous avons gagné la partie . Enfin nous sommes quelque chose de mieux que les Troisville , et voici deux Troisville nommés pairs de France , un autre est député de la Noblesse ( il prenait les Grands Collèges électoraux pour les assemblées de son ordre ) .
Vraiment on ne pense pas plus à nous que si nous n' existions pas ! J' attendais le voyage que les princes devaient faire par ici , mais les princes ne viennent pas à nous , il faut donc aller à eux ...
- Je suis enchanté de savoir que vous pensez à produire notre cher Victurnien dans le monde , dit habilement le Chevalier . Cette ville est un trou dans lequel il ne doit pas enterrer ses talents . Tout ce qu' il peut y rencontrer , c' est quéque Normande ben sotte , ben mal apprise et riche .
Qué qu' il en ferait ? ... sa femme . Ah ! bon Dieu !

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 993