----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La vengeance de ces deux hommes était d' ailleurs bien secondée par l' excessif amour - propre de Victurnien et par son amour pour le plaisir . Le fils du président du Ronceret , jeune homme de dix - sept ans à qui le rôle d' agent provocateur allait à merveille , était un des compagnons et le plus perfide courtisan du comte .
Du Croisier soldait cet espion d' un nouveau genre , le dressait admirablement à la chasse des vertus de ce noble et bel enfant ; il le dirigeait moqueusement dans l' art de stimuler les mauvaises dispositions de sa proie .
Fabien du Ronceret était précisément une nature envieuse et spirituelle , un jeune sophiste à qui souriait une semblable mystification , et qui y trouvait ce haut amusement qui manque en province aux gens d' esprit .
De dix - huit à vingt et un ans Victurnien coûta près de quatre - vingt mille francs au pauvre notaire , sans que ni Mlle Armande , ni le marquis en fussent informés . Les procès assoupis entraient pour plus de moitié dans cette somme , et les profusions du jeune homme avaient employé le reste .
Des dix mille livres de rente du marquis , cinq mille étaient nécessaires à la tenue de la maison ; l' entretien de Mlle Armande , malgré sa parcimonie , et celui du marquis employaient plus de deux mille francs , la pension du bel héritier présomptif n' allait donc pas à cent louis .
Qu' étaient deux mille francs , pour paraître convenablement ? La toilette seule emportait cette rente .
Victurnien faisait venir son linge , ses habits , ses gants , sa parfumerie de Paris . Victurnien avait voulu un joli cheval anglais à monter , un cheval de tilbury et un tilbury .
M . du Croisier avait un cheval anglais et un tilbury . La Noblesse devait - elle se laisser écraser par la Bourgeoisie ? Puis le jeune comte avait voulu un groom à la livrée de sa maison .
Flatté de donner le ton à la ville , au département , à la jeunesse , il était entré dans le monde des fantaisies et du luxe qui vont si bien aux jeunes gens beaux et spirituels .
Chesnel fournissait à tout , non sans user , comme les anciens parlements , du droit de remontrance , mais avec une douceur angélique .
" Quel dommage qu' un si bon homme soit si ennuyeux ! " se disait Victurnien chaque fois que le notaire appliquait une somme sur quelque plaie saignante .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 990