----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il voyait d' abord son vieux père riant de compagnie avec le Chevalier . Les deux vieillards regardaient l' orgueil inné d' un d' Esgrignon comme une barrière assez forte contre toutes les choses inconvenantes , et personne au logis n' imaginait qu' un d' Esgrignon pût s' en permettre de contraires à l' honneur .
L' HONNEUR , ce grand principe monarchique , planté dans tous les coeurs de cette famille comme un phare , éclairait les moindres actions , animait les moindres pensées des d' Esgrignon .
Ce bel enseignement qui seul aurait dû faire subsister la noblesse : " Un d' Esgrignon ne doit pas se permettre telle ou telle chose , il a un nom qui rend l' avenir solidaire du passé " , était comme un refrain avec lequel le vieux marquis , Mlle Armande , Chesnel et les habitués de l' hôtel avaient bercé l' enfance de Victurnien .
Ainsi , le bon et le mauvais se trouvaient en présence et en forces égales dans cette jeune âme .
Quand , à dix - huit ans , Victurnien se produisit dans la ville , il remarqua dans le monde extérieur de légères oppositions avec le monde intérieur de l' hôtel d' Esgrignon , mais il n' en chercha point les causes .
Les causes étaient à Paris . Il ne savait pas encore que les personnes , si hardies en pensée et en discours le soir chez son père , étaient très circonspectes en présence des ennemis avec lesquels leurs intérêts les obligeaient de frayer .
Son père avait conquis son franc - parler . Personne ne songeait à contredire un vieillard de soixante - dix ans , et d' ailleurs tout le monde passait volontiers à un homme violemment dépouillé sa fidélité à l' ancien ordre de choses .
Trompé par les apparences , Victurnien se conduisit de manière à se mettre à dos toute la bourgeoisie de la ville . Il eut à la chasse des difficultés poussées un peu trop loin par son impétuosité , qui se terminèrent par des procès graves , étouffés à prix d' argent par Chesnel , et desquels on n' osait parler au marquis .
Jugez de son étonnement si le marquis d' Esgrignon eût appris que son fils était poursuivi pour avoir chassé sur ses terres , dans ses domaines , dans ses forêts , sous le règne d' un fils de saint Louis ! On craignait trop ce qui pouvait s' ensuivre pour l' initier à ces misères , disait Chesnel .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 988