----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette espérance lui avait inspiré sa résignation taciturne et mis sur les lèvres son sourire de sauvage .
Le dogme de sa suprématie fut inculqué au comte Victurnien dès qu' une idée put lui entrer dans la cervelle . Hors le Roi , tous les seigneurs du royaume étaient ses égaux . Au - dessous de la noblesse , il n' y avait pour lui que des inférieurs , des gens avec lesquels il n' avait rien de commun , envers lesquels il n' était tenu à rien , des ennemis vaincus , conquis , desquels il ne fallait faire aucun compte , dont les opinions devaient être indifférentes à un gentilhomme , et qui tous lui devaient du respect .
Ces opinions , Victurnien les poussa malheureusement à l' extrême , excité par la logique rigoureuse qui conduit les enfants et les jeunes gens aux dernières conséquences du bien comme du mal .
Il fut d' ailleurs confirmé dans ses croyances par ses avantages extérieurs .
Enfant d' une beauté merveilleuse , il devint le jeune homme le plus accompli qu' un père puisse désirer pour fils .
De taille moyenne mais bien fait , il était mince , délicat en apparence , mais musculeux . Il avait les yeux bleus étincelants des d' Esgrignon , leur nez courbé , finement modelé , l' ovale parfait de leur visage , leurs cheveux blond cendré , leur blancheur de teint , leur élégante démarche , leurs extrémités gracieuses , des doigts effilés et retroussés , la distinction de ces attaches du pied et du poignet , lignes heureuses et déliées qui indiquent la race chez les hommes comme chez les chevaux .
Adroit , leste à tous les exercices du corps , il tirait admirablement le pistolet , faisait des armes comme un Saint - Georges , montait à cheval comme un paladin .
Il flattait enfin toutes les vanités qu' apportent les parents à l' extérieur de leurs enfants , fondées d' ailleurs sur une idée juste , sur l' influence excessive de la beauté .
Privilège semblable à celui de la noblesse , la beauté ne se peut acquérir , elle est partout reconnue , et vaut souvent plus que la fortune et le talent , elle n' a besoin que d' être montrée pour triompher , on ne lui demande que d' exister .
Outre ces deux grands privilèges , la noblesse et la beauté , le hasard avait doué Victurnien d' Esgrignon d' un esprit ardent , d' une merveilleuse aptitude à tout comprendre , et d' une belle mémoire .
Son instruction avait été dès lors parfaite .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 986