----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La seconde vue d' une mère ne s' acquiert point . Une tante , aussi chastement unie à son nourrisson que l' était Mlle Armande à Victurnien , peut l' aimer autant que l' aimerait la mère , être aussi attentive , aussi bonne , aussi délicate , aussi indulgente qu' une mère ; mais elle ne sera pas sévère avec les ménagements et les à - propos de la mère ; mais son coeur n' aura pas ces avertissements soudains , ces hallucinations inquiètes des mères , chez qui , quoique rompues , les attaches nerveuses ou morales par lesquelles l' enfant tient à elles vibrent encore , et qui toujours en communication avec lui reçoivent les secousses de toute peine , tressaillent à tout bonheur comme à un événement de leur propre vie .
Si la Nature a considéré la femme comme un terrain neutre , physiquement parlant , elle ne lui a pas défendu en certains cas de s' identifier complètement à son oeuvre : quand la maternité morale se joint à la maternité naturelle , vous voyez alors ces admirables phénomènes , inexpliqués plutôt qu' inexplicables , qui constituent les préférences maternelles .
La catastrophe de cette histoire prouve donc encore une fois cette vérité connue : une mère ne se remplace pas .
Une mère prévoit le mal , longtemps avant qu' une fille comme Mlle Armande ne l' admette , même quand il est fait .
L' une prévoit le désastre , l' autre y remédie .
La maternité factice d' une fille comporte d' ailleurs des adorations trop aveugles pour qu' elle puisse réprimander un beau garçon .
La pratique de la vie , l' expérience des affaires avaient donné au vieux notaire une défiance observatrice et perspicace qui le faisait arriver au pressentiment maternel . Mais il était si peu de chose dans cette maison , surtout depuis l' espèce de disgrâce encourue à propos du mariage projeté par lui entre une d' Esgrignon et du Croisier , que dès lors il s' était promis de suivre aveuglément les doctrines de la famille .
Simple soldat , fidèle à son poste et prêt à mourir , son avis ne pouvait jamais être écouté même au fort de l' orage à moins que le hasard ne le plaçât , comme dans L' Antiquaire le mendiant du Roi au bord de la mer , quand le lord et sa fille y sont surpris par la marée .
Du Croisier avait aperçu la possibilité d' une horrible vengeance dans les contresens de l' éducation donnée à ce jeune noble . Il espérait , suivant une belle expression de l' auteur qui vient d' être cité , noyer l' agneau dans le lait de sa mère .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 985