----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à Paris , les hommes sont des systèmes , en Province les systèmes deviennent des hommes , et des hommes à passions incessantes , toujours en présence , s' épiant dans leur intérieur , épiloguant leurs discours , s' observant comme deux duellistes prêts à s' enfoncer six pouces de lame au côté à la moindre distraction , et tâchant de se donner des distractions , enfin occupés à leur haine comme des joueurs sans pitié .
Les épigrammes , les calomnies y atteignent l' homme sous prétexte d' atteindre le parti . Dans cette guerre faite courtoisement et sans fiel au Cabinet des Antiques , mais poussée à l' hôtel du Croisier jusqu' à l' emploi des armes empoisonnées des Sauvages , la fine raillerie , les avantages de l' esprit étaient du côté des nobles .
Sachez - le bien : de toutes les blessures , celles que font la langue et l' oeil , la moquerie et le dédain sont incurables .
Le Chevalier , du moment où il se retrancha sur le Mont - Sacré de l' aristocratie , en abandonnant les salons mixtes , dirigea ses bons mots sur le salon de du Croisier ; il attisa le feu de la guerre sans savoir jusqu' où l' esprit de vengeance pouvait mener le salon de du Croisier contre le Cabinet de Antiques .
Il n' entrait que des purs à l' hôtel d' Esgrignon , de loyaux gentilshommes et des femmes sûres les unes des autres ; il ne s' y commettait aucune indiscrétion .
Les discours , les idées bonnes ou mauvaises , justes ou fausses , belles ou ridicules , ne donnaient point prise à la plaisanterie .
Les Libéraux devaient s' attaquer aux actions politiques pour ridiculiser les nobles ; tandis que les intermédiaires , les gens administratifs , tous ceux qui courtisaient ces hautes puissances , leur rapportaient sur le camp libéral des faits et des propos qui prêtaient beaucoup à rire .
Cette infériorité vivement sentie redoublait encore chez les adhérents de du Croisier leur soif de vengeance .
En 1822 , du Croisier se mit à la tête de l' industrie du département , comme le marquis d' Esgrignon fut à la tête de la noblesse .
Chacun d' eux représenta donc un parti . Au lieu de se dire sans feintise homme de la Gauche pure , du Croisier avait ostensiblement adopté les opinions que formulèrent un jour les 221 .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 980