----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette ville ne fut pas plus préservée que la plupart des autres villes de province des haines et des rivalités engendrées par l' esprit de parti . Contre l' attente générale , du Croisier avait épousé la vieille fille riche qui l' avait refusé d' abord , et quoiqu' il eût pour rival auprès d' elle l' enfant gâté de l' aristocratie de la ville , un certain chevalier dont le nom illustre sera suffisamment caché en ne le désignant , suivant un vieil usage d' autrefois suivi par la ville , que par son titre ; car il était là le CHEVALIER comme à la cour le comte d' Artois était MONSIEUR .
Non seulement ce mariage avait engendré l' une de ces guerres à toutes armes comme il s' en fait en province , mais il avait encore accéléré cette séparation entre la haute et la petite aristocratie , entre les éléments bourgeois et les éléments nobles réunis un moment sous la pression de la grande autorité napoléonienne ; division subite qui fit tant de mal à notre pays .
En France , ce qu' il y a de plus national est la vanité .
La masse des vanités blessées y a donné soif d' égalité , tandis que plus tard , les plus ardents novateurs trouveront l' égalité impossible .
Les Royalistes piquèrent au coeur les Libéraux dans les endroits les plus sensibles .
En province surtout , les deux partis se prêtèrent réciproquement des horreurs et se calomnièrent honteusement .
On commit alors en politique les actions les plus noires pour attirer à soi l' opinion publique , pour capter les voix de ce parterre imbécile qui jette ses bras aux gens assez habiles pour les armer .
Ces luttes s' y formulèrent en quelques individus . Ces individus , qui se haïssaient comme ennemis politiques , devinrent aussitôt ennemis particuliers .
En province , il est difficile de ne pas se prendre corps à corps , à propos des questions ou des intérêts qui , dans la capitale , apparaissent sous leurs formes générales , théoriques , et qui dès lors grandissent assez les champions pour que M .
Laffitte , par exemple , ou Casimir - Périer respectent l' homme dans M . de Villèle ou dans M . de Peyronnet . M . Laffitte , qui fit tirer sur les ministres , les aurait cachés dans son hôtel , s' ils y étaient venus le 29 juillet 1830 .
Benjamin Constant envoya son livre sur la religion au vicomte de Chateaubriand en l' accompagnant d' une lettre flatteuse où il avoue avoir reçu quelque bien du ministre de Louis XVIII .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 979