----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La certitude de trouver ces personnages invariablement attablés ou assis aux mêmes heures achevait de leur prêter à mes yeux je ne sais quoi de théâtral , de pompeux , de surnaturel . Jamais je ne suis entré depuis dans ces garde - meubles célèbres , à Paris , à Londres , à Vienne , à Munich , où de vieux gardiens vous montrent les splendeurs des temps passés sans que je les peuplasse des figures du Cabinet des Antiques .
Nous nous proposions souvent entre nous , écoliers de huit à dix ans , comme une partie de plaisir , d' aller voir ces raretés sous leur cage de verre .
Mais aussitôt que je voyais la suave Mlle Armande , je tressaillais , puis j' admirais avec un sentiment de jalousie ce délicieux enfant , Victurnien , chez lequel nous pressentions tous une nature supérieure à la nôtre .
Cette jeune et fraîche créature , au milieu de ce cimetière réveillé avant le temps , nous frappait par je ne sais quoi d' étrange .
Sans nous rendre un compte exact de nos idées , nous nous sentions bourgeois et petits devant cette cour orgueilleuse . "
Les catastrophes de 1813 et de 1814 , qui abattirent Napoléon , rendirent la vie aux hôtes du Cabinet des Antiques , et surtout l' espoir de retrouver leur ancienne importance ; mais les événements de 1815 , les malheurs de l' occupation étrangère , puis les oscillations du gouvernement ajournèrent jusqu' à la chute de M .
Decazes les espérances de ces personnages si bien peints par Blondet . Cette histoire ne prit donc de consistance qu' en 1822 .
En 1822 , malgré les bénéfices que la Restauration apportait aux émigrés , la fortune du marquis d' Esgrignon n' avait pas augmenté . De tous les nobles atteints par les lois révolutionnaires , aucun ne fut plus maltraité .
La majeure portion de ses revenus consistait , avant 1789 , en droits domaniaux résultant , comme chez quelques grandes familles , de la mouvance de ses fiefs , que les seigneurs s' efforçaient de détailler afin de grossir le produit de leurs lods et ventes .
Les familles qui se trouvèrent dans ce cas furent ruinées sans aucun espoir de retour , l' ordonnance par laquelle Louis XVIII restitua les biens non vendus aux émigrés ne pouvait leur rien rendre ; et plus tard , la loi sur l' indemnité ne devait pas les indemniser .
Chacun sait que leurs droits supprimés furent rétablis , au profit de l' État , sous le nom même de Domaines .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 977