----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quant à moi , disait Émile Blondet , si je veux rassembler mes souvenirs d' enfance , j' avouerai que le mot Cabinet des Antiques me faisait toujours rire , malgré mon respect , dois - je dire mon amour pour Mlle Armande .
L' hôtel d' Esgrignon donnait sur deux rues à l' angle desquelles elle était située en sorte que le salon avait deux fenêtres sur l' une et deux fenêtres sur l' autre de ces rues , les plus passantes de la ville .
La place du Marché se trouvait à cinq cents pas de l' hôtel . Ce salon était alors comme une cage de verre , et personne n' allait ou venait dans la ville sans y jeter un coup d' oeil .
Cette pièce me sembla toujours , à moi , bambin de douze ans , être une de ces curiosités rares qui se trouvent plus tard , quand on y songe , sur les limites du réel et du fantastique , sans qu' on puisse savoir si elles sont plus d' un côté que de l' autre .
Ce salon , autrefois la salle d' audience , était élevé sur un étage de caves à soupiraux grillés , où gisaient jadis les criminels de la province , mais où se faisait alors la cuisine du marquis .
Je ne sais pas si la magnifique et haute cheminée du Louvre , si merveilleusement sculptée , m' a causé plus d' étonnement que je n' en ressentis en voyant pour la première fois l' immense cheminée de ce salon brodée comme un melon , et au - dessus de laquelle était un grand portrait équestre de Henri III ( sous qui cette province , ancien duché d' apanage , fut réunie à la Couronne ) , exécuté en ronde - bosse et encadré de dorures .
Le plafond était formé de poutres de châtaignier qui composaient des caissons intérieurement ornés d' arabesques .
Ce plafond magnifique avait été doré sur ses arêtes , mais la dorure se voyait à peine .
Les murs , tendus de tapisseries flamandes , représentaient le jugement de Salomon en six tableaux encadrés de thyrses dorés où se jouaient des amours et des satyres .
Le marquis avait fait parquéter ce salon . Parmi les débris des châteaux qui se vendirent de 1793 à 1795 , le notaire s' était procuré des consoles dans le goût du siècle de Louis XIV , un meuble en tapisserie , des tables , des cartels , des feux , des girandoles qui complétaient merveilleusement ce grandissime salon en disproportion avec toute la maison , mais qui heureusement avait une antichambre aussi haute d' étage , l' ancienne salle des pas perdus du Présidial , à laquelle communiquait la chambre des délibérations , convertie en salle à manger .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 975