----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je tiens le marquisat d' Esgrignon aux mêmes conditions que le roi tient l' État de France , dit - il au connétable de Luynes qui n' était alors à ses yeux qu' un très petit compagnon . Comptez que , durant les troubles , il y eut des d' Esgrignon décapités .
" Le sang franc se conserva , noble et fier , jusqu' en l' an 1789 . Le marquis d' Esgrignon actuel n' émigra pas : il devait défendre sa Marche . Le respect qu' il avait inspiré aux gens de la campagne préserva sa tête de l' échafaud ; mais la haine des vrais Sans - Culottes fut assez puissante pour le faire considérer comme émigré , pendant le temps qu' il fut obligé de se cacher .
Au nom du peuple souverain , le District déshonora la terre d' Esgrignon , les bois furent nationalement vendus , malgré les réclamations personnelles du marquis , alors âgé de quarante ans .
Mlle d' Esgrignon , sa soeur , étant mineure , sauva quelques portions du fief par l' entremise d' un jeune intendant de la famille , qui demanda le partage de présuccession au nom de sa cliente : le château , quelques fermes lui furent attribués par la liquidation que fit la République .
Le fidèle Chesnel fut obligé d' acheter en son nom , avec les deniers que lui apporta le marquis , certaines parties du domaine auxquelles son maître tenait particulièrement , telles que l' église , le presbytère et les jardins du château .
Les lentes et rapides années de la Terreur étant passées , le marquis d' Esgrignon , dont le caractère avait imposé des sentiments respectueux à la contrée , voulut revenir habiter son château avec sa soeur Mlle d' Esgrignon , afin d' améliorer les biens au sauvetage desquels s' était employé Me Chesnel , son ancien intendant , devenu notaire .
Mais , hélas ! le château pillé , démeublé , n' était - il pas trop vaste , trop coûteux pour un propriétaire dont tous les droits utiles avaient été supprimés , dont les forêts avaient été dépecées , et qui , pour le moment , ne pouvait pas tirer plus de neuf mille francs en sac des terres conservées de ses anciens domaines ?
Quand le notaire ramena son ancien maître , au mois d' octobre 1800 , dans le vieux château féodal , il ne put se défendre d' une émotion profonde en voyant le marquis immobile , au milieu de la cour , devant ses douves comblées , regardant ses tours rasées au niveau des toits .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 967