----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En dépliant la feuille , il vit ces mots , découverte de l' absolu , qui le frappèrent vivement , et il lut à Marguerite un article où il était parlé d' un procès relatif à la vente qu' un célèbre mathématiquement polonais avait faite de l' Absolu . Quoique Emmanuel lût tout bas l' annonce du fait à Marguerite qui le pria de passer l' article , Balthazar avait entendu .
Tout à coup le moribond se dressa sur ses deux poings , jeta sur ses enfants effrayés un regard qui les atteignit tous comme un éclair , les cheveux qui lui garnissaient la nuque remuèrent , ses rides tressaillirent , son visage s' anima d' un esprit de feu , un souffle passa sur cette face et la rendit sublime , il leva une main crispée par la rage , et cria d' une voix éclatante le fameux mot d' Archimède : ÉUREKA ! ( j' ai trouvé ) .
Il retomba sur son lit en rendant le son lourd d' un corps inerte , il mourut en poussant un gémissement affreux , et ses yeux convulsés exprimèrent jusqu' au moment où le médecin les ferma le regret de n' avoir pu léguer à la Science le mot d' une énigme dont le voile s' était tardivement déchiré sous les doigts décharnés de la Mort .
Paris , juin - septembre 1834

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 835